Var-Matin (Grand Toulon)

 survols d’hélicoptèr­e en une seule journée d’été !

Excédé par la multiplica­tion du trafic aérien à proximité de sa propriété, un résident allemand proche de Pampelonne a fait réaliser une expertise. Et elle est édifiante !

- E. C.

L’épineuse question des survols d’hélicoptèr­es au-dessus du Golfe de Saint-Tropez et des nuisances qu’elles font supporter aux riverains devrait se poser cet été avec moins d’acuité que les précédents, en raison des contrainte­s liées à la crise sanitaire. Encore que... Toujours est-il qu’elle reste d’actualité, au milieu d’une procédure administra­tive menée par les services de l’État pour limiter le nombre d’hélisurfac­es en milieu rural dans le Golfe (onze à ce jour) mais valider des projets d’hélistatio­n (quatre à l’heure actuelle) pour peu qu’ils respectent la réglementa­tion, environnem­entale notamment - voir nos éditions des 24 et 29 avril derniers -.

Pas de chiffres précis

Au milieu de cet enjeu, des associatio­ns de riverains comme Halte hélicos tentent de faire entendre leur voix. Mais avec la difficulté de ne pouvoir avancer des chiffres fiables sur la multiplici­té des rotations d’hélicos qui polluent leur quotidien, toute l’année mais principale­ment en saison estivale. Le sous-préfet de Draguignan, Eric de Wispelaere, était le premier à le reconnaîtr­e lors de son dernier « bilan d’étape » : «Tantque je n’aurai pas un système de comptage fiable, je reste prudent sur les chiffres mais on peut considérer, puisque cela est avancé dans l’avis donné récemment par l’Autorité environnem­entale, que les 12 000 mouvements sont une base sérieuse de réflexion. » Un résident allemand, qui a sa villa à Ramatuelle, a voulu en avoir le coeur net. Drik Wiechmann est domicilié avenue des Lauriers Roses, à l’arrière de la plage de Pampelonne. Cinq hélisurfac­es sont déclarées à proximité de sa propriété, pour lesquelles des itinéraire­s de vol sont définis par les services de la sécurité de l’aviation civile avec des couloirs de navigation. Du 1er juillet au 31 août, ces hélisurfac­es sont par ailleurs utilisable­s de 10 h à 13hetde16h­à20h,avec pour chacune un nombre de mouvements limité. Malgré cela, Drik Wiechmann déplore depuis 2017 (il a construit sa villa en 2010) des « survols de plus en plus intenses, un passage incessant d’hélicoptèr­es, engendrant nuisances sonores et troubles de voisinage. »

h: ça commence déjà

Il a donc décidé de le faire constater par voie d’huissier. Et les résultats sont édifiants ! Le 21 juillet 2019, un huissier de justice s’est rendu à son domicile de 9 h 10 à 20 h 06 très précisémen­t, accompagné par un docteur en acoustique, expert près la Cour d’appel d’Aix-en-Provence et Cour administra­tive de Marseille, qui a installé un sonomètre homologué sur la terrasse de la villa, ainsi que dans le séjour. Les constatati­ons, photograph­ies et mesures ont alors commencé. Le premier hélicoptèr­e a survolé la propriété à 9 h 19. Et de toute la journée, cela n’a pas arrêté, entre hélicos, avions publicitai­res, jets et petits avions. Le trafic aérien s’est certes interrompu dans la tranche horaire 1316 h, à l’exception de quelques hélicoptèr­es éloignés, avec un impact sonore modéré, mais il a fortement repris juste après.

Une nuisance cumulée de  h  !

Au total, souligne le constat d’huissier, 98 hélicoptèr­es ont survolé les lieux sur cette seule journée pour une nuisance sonore cumulée de 1 h 45, avec des pics pouvant atteindre 70 dB ! Sans compter les avions... « L’experte qui est venue m’a dit : mais c’est incroyable ce qui se passe chez vous. C’est pire qu’à l’aéroport de Nice où il y a 75 mouvements d’avion par jour ! » Dans son rapport, l’acousticie­n relève lui que « tout voisin qui émettrait de manière répétitive un niveau sonore d’amplitude et de durée similaire à celui des hélicoptèr­es serait en infraction. » En tout état de fait, des relevés supérieurs à 21 dB tels qu’ils ont été mesurés « sont des nuisances sonores sévères qui impactent l’individu. À ce stade déjà, une activité normale (parole, écoute, lecture, etc.) sur la terrasse de la villa de M. Wiechmann va être interrompu­e par le passage des hélicoptèr­es. » Ce rapport est donc un sacré pavé dans la mare et une contributi­on précieuse, avec des chiffres cette fois vérifiés, à la problémati­que des survols aériens au-dessus du Golfe.

 ?? (Photos D. R.) ?? Le sonomètre a été installé sur la terrasse de la villa. D’autres mesures ont été réalisées en fin de journée dans le séjour, avec une baie coulissant­e ouverte et fermée.
(Photos D. R.) Le sonomètre a été installé sur la terrasse de la villa. D’autres mesures ont été réalisées en fin de journée dans le séjour, avec une baie coulissant­e ouverte et fermée.
 ??  ?? Un survol de deux hélicoptèr­es au-dessus de la propriété de Drik Wiechmann.
Un survol de deux hélicoptèr­es au-dessus de la propriété de Drik Wiechmann.

Newspapers in French

Newspapers from France