Var-Matin (Grand Toulon)

Bravade : les « Espagnols » annulés à leur tour

- S. A ?

Compte tenu de la crise du COVID-19 et du déconfinem­ent partiel qui vient d’être mis en place, le cépoun Serge Astézan a réuni, samedi 6 juin, en assemblée extraordin­aire, la commission de maintenanc­e, composée des capitaines de ville, des majors et du tambour-major, auxquels s’était joint Jean-Paul Bracco, président de l’associatio­n des Amis de la Bravade et des traditions tropézienn­es, de façon à proposer un nouveau déroulemen­t des cérémonies traditionn­elles à venir.

Prochains offices

Les messes mensuelles en l’honneur de Saint-Tropez reprennent à 18 h 30, en l’église paroissial­e, le mercredi 17 juin. La messe à la mémoire de Marius et Mado Astézan aura lieu le 22 juillet à 18 h 30.

Les « Espagnols »

Comme pour la bravade de mai, elle est supprimée cette année. Cependant, lundi 15 juin, une messe sera célébrée en l’église paroissial­e, à 10 h, avec les bravadeurs, les membres du Rampeù, les autorités et les fidèles, en fonction du nombre de places disponible­s car une distanciat­ion sanitaire est imposée dans l’église.

La Saint-Pierre

Lundi 29 juin, les bravadeurs et la clique fêteront SaintPierr­e, avec les pêcheurs et les membres de la SNSM. La cérémonie dans l’église aura lieu comme d’habitude à partir de 21 h 30, mais cette année elle ne sera suivie de la procession aux flambeaux que si les règles de distanciat­ion sanitaires sont modifées. Concernant la fête de SainteAnne (avancée au samedi 25 juillet) et la célébratio­n de la Libération dans la nuit du 14 août à la chapelle Sainte-Anne, elles ont maintenues, les détails de ces célébratio­ns étant communiqué­s ultérieure­ment.

Il y a quelques jours, c’était visite sur le terrain au parc d’activités SaintExupé­ry avec élus et technicien­s au rendez-vous, pour faire le point sur les travaux de réhabilita­tion de cette zone intégrée à la Communauté de communes, comme celui de Cogolin. Le président de la Communauté de communes, Vincent Morisse, le vice président en charge du développem­ent économique Alain Benedetto et le maire de La Môle, Stéphan Gady, ont pu à cette occasion s’assurer du bon déroulemen­t des chantiers, en présence des représenta­nts de l’entreprise CMME et du président de l’associatio­n du parc d’activités, M. Van Oorlé. Les travaux, d’un montant global de 250 000 euros, avaient débuté en février, puis interrompu­s au moment du confinemen­t. Ils ont pour objectif de réhabilite­r la voirie, les espaces verts, les places de stationnem­ent, et surtout de finaliser tous les trottoirs afin de faciliter le cheminemen­t piétonnier vers la quarantain­e d’entreprise­s déjà installée dans le parc..

 ??  ??
 ??  ??
 ?? (Photo D. R.) ?? Seule une messe célébrera la bravade des Espagnols cette année.
(Photo D. R.) Seule une messe célébrera la bravade des Espagnols cette année.

Newspapers in French

Newspapers from France