Var-Matin (Grand Toulon)

ASM : Obradovic parti, déjà la rumeur Mitrovic

- F. P.

Les sirènes de l’Euroligue et du club où il a écrit sa légende en tant que joueur étaient les plus fortes : hier, le coach serbe Sasa Obradovic a confirmé son départ de l’AS Monaco Basket pour l’Etoile Rouge Belgrade. 14e de l’Euroligue au moment de son interrupti­on pour cause de pandémie, l’Étoile Rouge a confirmé hier matin qu’elle se séparait de Dragan Sakota, son entraîneur cette saison, ouvrant la voie à l’officialis­ation de Sasa Obradovic. « J’ai beaucoup hésité à quitter Monaco. Mais une propositio­n comme celle de l’Etoile Rouge, je ne pouvais refuser », a commenté Obradovic, qui devait signer son nouveau contrat (2 années + 1) hier soir dans la capitale serbe. « C’est une mission difficile, mais un très beau challenge. Après plusieurs saisons en EuroCup, j’avais besoin de retrouver l’Euroligue (qu’il a déjà disputée avec Berlin) », note l’entraîneur serbe. A Belgrade, l’ancien champion du monde et d’Europe est une icône auprès des fans du Red Star. Il avait notamment permis à l’Etoile Rouge de reconquéri­r le titre de champion national après une disette de vingt-et-un ans face aux éternels rivaux du Partizan Belgrade en 1993. L’année suivante, après un passage express par Limoges, il était retourné à l’Etoile

Rouge et avait contribué au doublé, meilleur marqueur de la finale remportée à nouveau contre le Partizan. Ce départ d’Obradovic, arrivé sur le Rocher en février 2019, et qui avait brusquemen­t redressé la Roca Team, sonne comme un coup dur pour l’ASM. Le coronaviru­s a fait du mal à Monaco, 1ère de Jeep Elite et qualifiée pour les 1/4 de finale de l’EuroCup au moment de l’arrêt des compétitio­ns. Plus que jamais, la Roca Team semblait en mesure de viser son 1er titre de champion et d’atteindre la finale de l’EuroCup, ce qui lui aurait offert un billet pour l’Euroligue et avec lui l’espoir de continuer l’aventure avec Obradovic.

Mitrovic très apprécié

Pour combler ce vide, l’ASM, impactée comme beaucoup d’autres par la crise économique et qui a aussi perdu Norris Cole et Lacombe, partis à l’ASVEL, va devoir dénicher un sérieux client au poste d’entraîneur. Or, qui mieux que Zvezdan Mitrovic pourrait incarner l’homme fort dont a besoin la Roca Team ? Champion avec Villeurban­ne en 2019 (face à Monaco en finale) mais limogé par l’ASVEL le mois dernier, coach Mitrovic garde une très belle cote auprès de la direction du club monégasque. C’est sous ses ordres que l’ASM a remporté trois Leaders Cup et atteint la finale de Jeep Elite en 2018. Pour l’instant, aucun contact officiel n’a été noué entre les deux parties. Z. Mitrovic est occupé avec son avocat, maître Lecerf Galle, à défendre ses intérêts face au licencieme­nt intenté par l’ASVEL. Coach Z susciterai­t aussi l’intérêt du Bayern Munich, écurie d’Euroligue. Toujours estil que son nom pourrait revenir avec insistance pour un ‘‘come-back’’ sur le Rocher qui aurait le goût aussi fort des retrouvail­les que de la revanche en Jeep Elite.

 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? Sasa Obradovic, qui signe à l’Etoile Rouge, sera resté invaincu en Jeep Elite à domicile avec l’ASM Basket, soit  matches sans défaite.
(Photo Cyril Dodergny) Sasa Obradovic, qui signe à l’Etoile Rouge, sera resté invaincu en Jeep Elite à domicile avec l’ASM Basket, soit  matches sans défaite.
 ?? J.F. Ottonello) ?? Zvezdan Mitrovic, limogé par l’ASVEL, garde une très belle cote auprès du club du Rocher.(Photo
J.F. Ottonello) Zvezdan Mitrovic, limogé par l’ASVEL, garde une très belle cote auprès du club du Rocher.(Photo
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France