Var-Matin (Grand Toulon)

Un nouvel élan pour le neuf

Après deux mois d’incertitud­es, les promoteurs azuréens se tournent aujourd’hui vers la reprise de l’activité et de nouveaux défis à relever

-

Malgré l’arrêt brutal de la chaîne de l’immobilier durant près de deux mois, l’activité redémarre en force pour les promoteurs qui espèrent combler leur retard au plus vite. Sur la Côte d’Azur, les chantiers se réactivent et les ventes de logements neufs redécollen­t. Au lendemain de l’annonce du 16 mars par Emmanuel Macron, 90 % des chantiers étaient mis à l’arrêt. Mais rapidement, portés par la mobilisati­on des fédération­s nationales du secteur et la solidarité interprofe­ssionnelle des acteurs de la constructi­on, ce sont désormais 95 % des chantiers qui ont repris leur activité sur la Côte d’Azur. Les promoteurs soufflent mais restent mobilisés pour pouvoir réaliser une belle année 2020 malgré tout.

Quel avenir pour le logement neuf ?

Après une année 2018 record, le marché du neuf s’est recroquevi­llé en 2019, avec une baisse de 30 % des mises en vente sur la Côte d’Azur. Une stabilisat­ion qui se confirme au premier trimestre 2020, puisque les ventes n’ont reculé « que » de 2 % par rapport à la même période l’an dernier pour s’établir à un nombre de 2560, selon la Fédération des promoteurs immobilier­s (FPI) de la Côte d’Azur. Cette tendance à la baisse a eu pour conséquenc­e d’augmenter mécaniquem­ent la valeur des biens en rehaussant le prix du mètre carré, qui s’établit aujourd’hui en moyenne à 5 550 euros sur la Côte d’Azur.

Des enjeux multiples

Selon Marc Raspor, président de la FPI Côte d’Azur, «la principale difficulté que connaissen­t les promoteurs actuelleme­nt, ce sont les mises en vente qui ont reculé de 44 % au premier trimestre. Il nous est très difficile de déposer des permis, d’autant plus dans un contexte d’incertitud­e électorale », regrette le spécialist­e. L’annonce du second tour des élections municipale­s le 28 juin sonne comme le début de la reconquête pour les promoteurs : « ces élections ont le mérite de replacer la question de l’urbanisme au coeur des débats municipaux. Cela nous pousse à redoubler d’effort pour démontrer les avantages du logement neuf, à travers des programmes toujours plus écologique­s et performant­s énergétiqu­ement. À l’issue de cette période électorale, on devrait rapidement retrouver un bon rythme : pour répondre à la demande, la Côte d’Azur a besoin de produire 5 000 logements neufs par an», rappelle le porte-parole des promoteurs azuréens.

 ?? (Photo Frantz Bouton) ?? Avec   transactio­ns réalisées, le nombre de vente de logements neufs sur la Côte d’Azur enregistre une légère baisse de  % au premier trimestre.
(Photo Frantz Bouton) Avec   transactio­ns réalisées, le nombre de vente de logements neufs sur la Côte d’Azur enregistre une légère baisse de  % au premier trimestre.

Newspapers in French

Newspapers from France