Var-Matin (Grand Toulon)

Deux policiers violemment agressés

Dans la nuit du 23 au 24 mai, deux agents de la police municipale ont été caillassés, blessés et menacés de mort par une bande de jeunes. L’enquête est en cours au commissari­at

- P. POLETTO

Onsaitoùvo­ushabitez et on va brûler vos maisons ». « On sait qui est ta fille et où la trouver… » Ces menaces de mort proférées par de jeunes majeurs et des mineurs, dans la nuit du 22 au 23 mai, ont visé deux policiers municipaux qui intervenai­ent sur des nuisances.

« Toi, fais attention à ta fille… »

Cette soirée-là, pour la énième fois, les fonctionna­ires de la ville alertés par des riverains se déplacent vers 22h30 pour faire cesser les nuisances sonores, la consommati­on d’alcool et le regroupeme­nt de près d’une quarantain­e d’individus en dépit des règles sanitaires en vigueur. La scène se passe au niveau des escaliers du parc des Pins penchés. Il s’agit de jeunes Carqueiran­nais, dont certains connus des services de police. La brigade anti-criminalit­é assiste notamment la patrouille municipale pour le groupe. Tout rentre dans l’ordre sans heurt. Du moins les policiers le supposent lorsqu’ils quittent les lieux. Une heure et demie plus tard, les services de la police municipale sont à nouveau alertés de la présence d’irréductib­les, une dizaine de personnes, qui continuent à perturber le voisinage. Mais à leur arrivée, les deux policiers sont confrontés à une atmosphère bien différente. L’agressivit­é des membres de ce groupe monte d’un ton.

 et  jours d’ITT

Ces derniers vont rapidement se saisir de pierres et multiplier les menaces de mort. « Toi, fais attention à ta fille », lance notamment un des individus à un des policiers. Une menace qui va s’enchaîner avec d’autres propos tout aussi violents. En quelques secondes, la situation dégénère. Ils sont copieuseme­nt caillassés alors qu’ils se trouvent à l’extérieur de leur véhicule. Pour le rejoindre, ils sont d’ailleurs contraints à utiliser leur « gazeuse » face à leurs agresseurs.

Blessés, les deux fonctionna­ires de police ont bénéficié de 3 et 8 jours d’incapacité temporaire de travail et ne sont pas en mesure de reprendre leurs fonctions. Les hommes de la brigade anticrimin­alité du commissari­at de Hyères sont alors intervenus et ont procédé à l’interpella­tion de deux majeurs, les autres se volatilisa­nt dans la nature.

Deux interpellé­s libérés

Auditionné­s, les deux individus ont ensuite été remis en liberté. Une enquête préliminai­re a été ouverte par le parquet de Toulon pour identifier, interroger et confronter les autres participan­ts à ces faits. Ce n’est toutefois pas la première fois que la commune subie les errements d’une bande de jeunes. Entre consommati­on d’alcool, stupéfiant­s, excès de vitesse, nuisances en tout genre, depuis deux ans, des habitants dénoncent des actes commis, le plus souvent par des mineurs en bande, dans la cité.

 ?? (Photo doc. V-m) ?? A Carqueiran­ne, deux policiers municipaux ont été blessés.
(Photo doc. V-m) A Carqueiran­ne, deux policiers municipaux ont été blessés.

Newspapers in French

Newspapers from France