Var-Matin (Grand Toulon)

Le personnel de l’hôpital en colère

Hier après-midi, pour les Mardis de la colère, personnel soignant et anonymes se sont réunis devant le centre hospitalie­r de La Ciotat pour demander plus de moyens

- LAURY HOLSTE

« Du fric pour l’hôpital public ! Du fric pour l’hôpital public. » Hier en début d’aprèsmidi, une centaine de personnes se sont regroupées devant l’entrée du centre hospitalie­r de La Ciotat, à l’initiative de la CGT Santé des Bouches-du-Rhône, pour exprimer leur colère et demander plus de moyens. Après une déambulati­on de l’entrée des urgences à celle des admissions, banderoles brandies et applaudiss­ements en masse, Christian Olivieri, délégué syndical CGT Santé, a pris la parole.

« La santé n’est pas une marchandis­e »

« Nous n’avons pas besoin de médailles à 1,70 euro pièce commandées en Chine par Monsieur Véran, scandait l’homme au mégaphone. Nous n’avons pas besoin de dons de RTT ou de primes de la mort qui divisent tous les agents hospitalie­rs de France. Nous, agents hospitalie­rs, préférons la revalorisa­tion des points d’indice gelés depuis dix ans, l’augmentati­on de tous les salaires des agents hospitalie­rs de 300 euros, l’arrêt des fermetures de lits, l’annulation de la dette des hôpitaux, l’annulation de la loi santé et T2A et l’investisse­ment massif sur les matériels médicaux. » Après avoir rappelé que «la santé n’était pas une marchandis­e » et avoir salué la mobilisati­on du personnel de l’hôpital, en symbole de leur colère, le représenta­nt syndical a invité le personnel et les Ciotadens à venir brûler des médailles en papier – symbolisan­t les médailles du ministère de la Santé – dans une bassine. Rendez-vous est désormais donné mardi prochain, cette fois à Marseille, pour un nouveau Mardi de la colère.

 ?? (Photos L. H.) ?? Personnel soignant du centre hospitalie­r de La Ciotat et habitants ont brûlé des médailles en papier symbolisan­t les médailles du ministère de la Santé, en signe de colère.
(Photos L. H.) Personnel soignant du centre hospitalie­r de La Ciotat et habitants ont brûlé des médailles en papier symbolisan­t les médailles du ministère de la Santé, en signe de colère.

Newspapers in French

Newspapers from France