Var-Matin (Grand Toulon)

C. Lanfranchi : « Le choix de la confiance et l’expérience »

Saint-Maximin Arrivée légèrement en tête au premier tour, la liste menée par Christine Lanfranchi entend bien conserver – ou amplifier – son avance

- RECUEILLI PAR PHILIPPE ZAMARI

Élue maire en 2014 dans une triangulai­re, devant Alain Decanis, Christine Lanfranchi espère bien que le scénario se reproduise, en misant sur « une relation de confiance » entre son équipe et la population.

Quelle analyse faites-vous des résultats du premier tour ? « Analyse », c’est un bien grand mot, compte tenu du contexte… Je me réjouis tout de même que les électeurs nous aient placés encore en tête, cela prouve qu’ils nous font confiance… Et encore, de nombreux électeurs habituels de notre majorité m’ont indiqué ne pas avoir osé se déplacer – et je les comprends – pour voter. Le contexte sera plus serein, je l’espère, pour ce second tour, et toutes les précaution­s seront prises, bien sûr.

Quel regard portez-vous sur le choix proposé aux électeurs de la commune lors de ce second tour ?

Aux électeurs d’exprimer leur volonté de continuer, ou non, avec l’équipe sortante. Nous nous connaisson­s bien, et je pense qu’ils feront le choix de la confiance et de l’expérience. Nous avons fait nos preuves, pour le développem­ent de la ville comme pour notre présence à leurs côtés, une fois encore, durant la crise sanitaire.

Cet entre-deux tours exceptionn­el, avec la crise sanitaire, a-t-il selon vous rebattu les cartes ? Cela ne change rien d’un point de vue politique ou électoral. Nous n’avons pas du tout pensé à la campagne… Nous avons joué notre rôle en nous réinventan­t, en nous investissa­nt pleinement et en nous basant, comme toujours, sur les valeurs humaines, l’entraide, la solidarité…

Avez-vous modifié votre projet au regard des conséquenc­es de la crise sanitaire ?

Il y aura forcément un impact… Mais notre commune a toujours su s’adapter aux rigueurs. On n’a jamais été une commune riche, mais on a toujours su se remonter les manches, se réinventer, aller chercher les financemen­ts… Sur ce sujet-là aussi, on a fait nos preuves ! Notre programme n’a pas changé, il reste tout à fait réalisable, on n’a jamais eu la folie des grandeurs…

Siègerez-vous au conseil municipal si vous perdez le scrutin du  mars ? Si les électeurs choisissen­t quelqu’un d’autre, j’en prendrai acte. Mais je resterai très vigilante : il n’est pas simple de faire gagner une ville comme nous l’avons fait depuis des décennies, mais on peut rapidement la faire perdre… Les Maximinois l’ont connu à une époque : l’interventi­on de la cour des comptes, la hausse brutale des impôts locaux… Je ne laisserai pas balayer d’un revers de main ce que nous portons avec succès depuis si longtemps et mettre la commune en difficulté.

 ?? (Photo G.R.) ?? Maire de  à , avant de devenir sénatrice du Var, Christine Lanfranchi espère que les électeurs lui confieront de nouveau ce mandat.
(Photo G.R.) Maire de  à , avant de devenir sénatrice du Var, Christine Lanfranchi espère que les électeurs lui confieront de nouveau ce mandat.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France