Var-Matin (Grand Toulon)

Florence Parmantel : « Le village a voté pour des listes entières »

Fait très rare pour un scrutin municipal : Mazaugues n’a toujours aucun élu au terme du premier tour de scrutin. 58 candidats briguent les 15 sièges en jeu

- RECUEILLI PAR GUILLAUME JAMET gjamet@varmatin.com

Les 727 électeurs inscrits à Mazaugues retournero­nt aux urnes, le 28 juin, avec une impression de déjà-vu. En effet, malgré un taux de participat­ion de plus de presque 68 %, aucun des 58 candidats, regroupés au sein de quatre groupes (les communes de moins de 1 000 habitants ne pouvant voter pour des listes, Ndlr), n’est parvenu à obtenir plus de 50 % des suffrages au soir du premier tour de scrutin, le 15 mars dernier. Florence Parmantel porte la parole du groupe « Un élan de démocratie », dont les quinze membres ont réuni en moyenne un peu plus d’un tiers des voix. Quelle est votre analyse des résultats du 1er tour ? Les électeurs ont suivi une logique de listes et refusé le panachage. C’est pour cela que personne n’y a été élu, même si deux groupes, dont le mien, se distinguen­t. Notons aussi que  personnes, dans quatre groupes, qui souhaitent s’investir pour un village de  habitants, c’est certaineme­nt un record !

Quel regard portez-vous

sur le choix proposé aux électeurs lors de ce second tour ? Nous n’avons entendu parler ni de retrait, ni de fusion. Si les votes du premier tour se confirment, une partie de notre groupe, qui est dans le duo de tête, sera élue.

Cet entre-deux tours exceptionn­el, avec la crise sanitaire, a-t-il selon vous rebattu les cartes ?

Il a montré qu’il fallait agir concrèteme­nt et rapidement, peu importe que ce soit dans un contexte électoral ou non. Notre groupe s’est mis au service de la Ville. Nous avons confection­né et distribué  masques. Cette solidarité devra être développée.

Siègerez-vous au conseil municipal si vous perdez le scrutin du 28 juin ?

Je travailler­ai pour la communauté de la même manière, que je sois dans la majorité ou non. C’est une question de respect vis-àvis des électeurs qui ont voté pour moi.

 ?? (Photo doc) ?? Florence Parmantel emmène le groupe « Un élan de démocratie ».
(Photo doc) Florence Parmantel emmène le groupe « Un élan de démocratie ».

Newspapers in French

Newspapers from France