Var-Matin (Grand Toulon)

Le club de plongée dans la roue d’un projet caritatif

Le CIP de Port-Fréjus, qui propose notamment des plongées ‘‘santé et bien-être’’, soutient le défi d’un Alsacien sur le point d’entreprend­re un tour de France en gyroroue pour la bonne cause

- T. H. thuet@nicematin.fr

Ils ont débarqué sur le port à l’été 2019, en provenance de Lyon, et entendent bien faire émerger leurs spécificit­és. Valérie Di Meglio et Éric Laplaize, les nouveaux gérants du Centre internatio­nal de plongée (CIP), sont deux moniteurs qui proposent, entre autres, le protocole ‘‘Bathysmed’’, une approche thérapeuti­que de plongée renforcée pour lutter contre toutes les formes de stress. « Nous nous sommes spécialisé­s dans la santé et le bien-être. Disons qu’on gère la pression et le stress, glisse Eric Laplaize, sourire aux lèvres. Mais pas que : nous sommes aussi brevetés pour dispenser des baptêmes de plongée aux personnes handicapée­s ainsi qu’à ceux qui voudraient tester le recycleur (un appareil de plongée autonome sophistiqu­é Ndlr) ».

Sur le front de la solidarité

Par ailleurs engagés en faveur de la protection de l’environnem­ent, Valérie Di Meglio et Éric Laplaize semblent se complaire à organiser ou relayer des actions solidaires. « Dernièreme­nt, on a offert des plongées ‘‘bien-être’’ à des médecins qui étaient en première ligne durant la pandémie. » Ils n’ont donc pas hésité une seconde, une fois mis en relation avec Robin Hausswirth, un Colmarien de 31 ans qui va entreprend­re un tour de France en gyroroue (lire ci-contre) pour récolter des dons en faveur des enfants malades, et réaliser leurs rêves, via les associatio­ns Wheelers d’Alsace et Petits Princes. « Robin est venu nous présenter son projet que l’on soutient. Nous nous engageons à offrir une plongée à un enfant dès que possible ! » Si leur activité de plongée ‘‘classique’’ post-Covid redémarre « petit à petit» , les gérants du CIP de Port-Fréjus gardent toujours une place privilégié­e à la solidarité au milieu des palanquées.

 ?? (Photos Philippe Arnassan) ?? Robin Hausswirth a rencontré les gérants du Club internatio­nal de plongée (CIP) de Port-Fréjus, qui soutiennen­t son projet caritatif en gyroroue.
(Photos Philippe Arnassan) Robin Hausswirth a rencontré les gérants du Club internatio­nal de plongée (CIP) de Port-Fréjus, qui soutiennen­t son projet caritatif en gyroroue.

Newspapers in French

Newspapers from France