Var-Matin (Grand Toulon)

La parenthèse détente

La playlist venue du froid

- N. R.

Aujourd’hui, on vous emmène en Islande ! On ne va pas vous parler d’aurores boréales, de paysages volcanique­s ou de sources d’eau chaude, mais bel et bien de musique.

Human Behaviour, Björk (en photo)

Ce titre de , composé avec Nellee Hooper de Massive Attack, a révélé l’univers imaginaire et profond de la prêtresse de la musique islandaise et l’a fait entrer dans le club très fermé des grands artistes internatio­naux. Et on ne se lasse pas du superbe clip réalisé par le Français Michel Gondry.

King And Cross, Ásgeir

C’est avec ce titre (et l’album The Silence) qu’on a découvert, en , le folk envoûtant d’Ásgeir Trausti Einarsson, plus connu sous le nom d’Ásgeir, déjà star dans son pays et multi-récompensé (notamment aux Icelandic Music Awards). The Silence est la version anglaise de son premier album en islandais,

Dýrð í dauðaþögn, sorti en .

Olsen Olsen, Sigur Rós

Sigur Rós c’est un style éthéré inimitable, nourri de musique classique et de rock progressif. La particular­ité d’Olsen Olsen, sortie en  sur Ágaetis

Byrju, le deuxième album du groupe : c’est la première chanson à avoir été chantée en volenska, une langue inventée par le chanteur de Sigur Rós, Jón Þór Birgisson.

Little Talks, Of Monster And Men

C’est le premier single du groupe d’indie folk, sorti en , et un rythme aérien qui reste bien en tête et donne envie de sautiller.

Jungle Drum, Emiliana Torrini

Contrairem­ent à ce que son nom pourrait laisser penser (son père est d’origine italienne), Emiliana Torrini est bien islandaise. Et son Jungle Drum (), un titre irrésistib­lement entraînant va bien vous faire remuer.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France