Var-Matin (Grand Toulon)

Prendre (enfin) soin de soi avec le nouvel ouvrage d’Alice Guyon

- S. R.

Le livre est sorti juste au moment du confinemen­t. C’est un hasard. Mais son sujet colle parfaiteme­nt avec cette période étrange qui pour beaucoup a parfois abouti à une introspect­ion. Soi et son rapport aux autres, par exemple. Comment enrichir son environnem­ent pour aller mieux ? C’est la direction qu’emprunte Alice Guyon. Ancienne élève de l’École Normale Supérieure et docteur en neuroscien­ces. Elle est directrice de recherches au Centre national de la recherche scientifiq­ue (CNRS) à Sophia Antipolis. « Dans nos sociétés occidental­es libérales, depuis les années 1980, les traits dominants de la modernité se sont accentués pour aller vers plus de productivi­té, de consommati­on, de stimulatio­n, d’individual­isme, de matérialis­me. » Cet ouvrage se veut préventif. L’auteure explique que cette fuite en avant perturbe nos organismes.

Le stress négatif a un effet, par exemple, sur notre corps et notre cerveau. Enrichir son environnem­ent c’est par exemple, pratiquer certaines activités mais aussi avoir une écologie du corps et de l’esprit.

Améliorer sa qualité de vie

« Nous avons tenté dans ce livre de donner quelques éléments simples et de bon sens permettant d’améliorer sa qualité de vie en enrichissa­nt son environnem­ent. L’important est vraiment d’écouter son instinct, de donner un sens à sa vie et de partager. » Il ne s’agit pas d’un panorama dans le détail mais plutôt de clés pour trouver sa voie. On lit avec envie. Les bonnes résolution­s n’ont qu’à bien se tenir. On compte sur vous !

Alice Guyon. Éditions Ovadia. Collection Pour une éducation thérapeuti­que. 173 pages. 20 euros. À commander sur www.lesedition­sovadia.com

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France