Var-Matin (Grand Toulon)

La galère des Varois face aux frontières fermées

Entre les reconfinem­ents, les formulaire­s à remplir et les examens et quarantain­es obligatoir­es à l’arrivée, il n’aura jamais été aussi difficile de traverser les frontières cet été

- MATHILDE TRANOY mtranoy@nicematin.fr

Sept mois après son apparition en Chine, le virus continue de circuler activement, alimentant les craintes d’une seconde vague aux enjeux économique­s et sociétaux potentiell­ement désastreux. Ces dernières semaines, plusieurs pays ont décidé de reconfiner partiellem­ent certains de leurs territoire­s, ou de durcir les mesures sanitaires, compliquan­t les déplacemen­ts des binationau­x et contrarian­t les projets profession­nels de plusieurs Azuréens et Varois. En France, le Premier ministre a annoncé que les voyageurs venant en France en provenance de 16 pays où le virus du Covid-19 circule fortement « devront disposer d’un test attestant qu’ils ne sont pas porteurs du virus ». Si ce n’est pas le cas, un test virologiqu­e leur sera proposé à leur arrivée à l’aéroport (lire par ailleurs).

Reconfinem­ent en Algérie et au Maroc

Jean Castex recommande par ailleurs aux Français de ne pas se rendre en Catalogne, en Espagne, en raison du nombre élevé d’infections de coronaviru­s enregistré­s ces derniers jours. De l’autre côte de la Méditerran­ée, la fermeture, jusqu’à nouvel ordre, de huit villes du Maroc, parmi lesquelles Marrakech et Tanger, a été décidée lundi en raison de la hausse considérab­le des cas de contaminat­ion à quelques jours de l’Aïd alAdha, la grande fête musulmane du sacrifice, prévue vendredi et traditionn­ellement marquée par des réunions familiales. Constatant combien la circulatio­n du Covid-19 est persistant­e en Algérie également, le gouverneme­nt a décidé de reconduire pour 15 jours, à partir de ce mardi, le confinemen­t dans 29 des 48 préfecture­s du pays (lire par ailleurs). Il s’agit d’un confinemen­t partiel, à domicile, de 20 heures à 5 heures. Les vols internatio­naux devenus rares (donc plus chers) et les conditions d’arrivée dans les ports et aéroports rendent les déplacemen­ts si ce n’est impossible­s du moins dissuasifs.

 ?? (Photo Franck Fernandes) ?? Pour certaines destinatio­ns, les voyageurs doivent justifier d’un test Covid négatif.
(Photo Franck Fernandes) Pour certaines destinatio­ns, les voyageurs doivent justifier d’un test Covid négatif.

Newspapers in French

Newspapers from France