Var-Matin (Grand Toulon)

L’escroc aux couverts en toc finira-t-il en taule ?

À Saint-Raphaël, un retraité se faisait passer pour une « vieille connaissan­ce » auprès de personnes âgées ciblées dans la rue. Il tentait alors de les arnaquer…

- A. P.

Il sévissait avenue des Iscles, près du VieuxPort de Saint-Raphaël. Voiture stationnée, coffre ouvert, batterie de cuisine et ménagère à l’intérieur : le dispositif était toujours le même. Ce faux vendeur ambulant, qui se faisait passer pour un « ami de longue date » auprès des personnes âgées qu’il tentait d’escroquer, a été interpellé avant-hier sur les coups de 11 heures grâce au signalemen­t d’un témoin. Ce dernier avait été interloqué par cet individu qu’il voyait apostrophe­r des passants, toujours âgés, afin de tenter de leur refourguer du mobilier de cuisine (couverts, casseroles, plateaux…). Pour engager la conversati­on, il tentait de les duper en se faisant passer pour une vieille connaissan­ce : « Comment ça va depuis la dernière fois ? Tes problèmes de santé sont résolus ? » Une fois la « relation de confiance » établie avec ses interlocut­eurs, souvent vulnérable­s, l’escroc leur expliquait qu’il s’était séparé de sa femme et qu’il devait vendre tout son mobilier de cuisine pour continuer à vivre. Précisant, incidemmen­t, que ces objets avaient de la valeur et que « ça serait une bonne affaire de les acheter à ce prix ». Comme ce fut le cas devant ce vacancier âgé de 85 ans venus de la région parisienne, avec cette batterie de casseroles d’une valeur de 400 euros selon ses dires, revendue 70 euros… Alors qu’elle n’en valait que 5 ou 10.

D’autres victimes

Le malfrat venu de la Drôme, lui-même retraité, a été interpellé et a rapidement reconnu les faits. Il comparaîtr­a devant le tribunal correction­nel pour répondre des chefs de tentative d’escroqueri­e, abus de faiblesse, travail dissimulé et vente à la sauvette. De son côté, la police appelle à la plus grande vigilance concernant ces escroqueri­es aux faux amis. Que ce soit sur Internet avec les boucles de mail mais également, comme c’est le cas ici, de visu. « Ils tentent de créer le sentiment que la personne en face les a déjà vus, en répétant des phrases par exemple, précise la commissair­e divisionna­ire Béatrice Fontaine. D’autres victimes ont dû être arnaquées sans s’en rendre compte. D’une part, il est interdit d’acheter des objets dans la rue chez des commerçant­s non-agréés. D’autre part, le risque d’escroqueri­e est grand ! Ce n’est jamais une bonne affaire. »

 ?? (Photo DR) ?? Le suspect sera jugé par le tribunal correction­nel de Draguignan.
(Photo DR) Le suspect sera jugé par le tribunal correction­nel de Draguignan.

Newspapers in French

Newspapers from France