Var-Matin (Grand Toulon)

Douze jours après l’incendie, la colère gronde aux Sudines

Dans cette résidence privée du Gai Versant, un feu d’origine criminelle allumé dans le garage a endommagé une partie de l’immeuble. Les habitants, fédérés, attaquent leur gestionnai­re

- J. T.

Depuis un incendie survenu samedi 18 juillet (lire par ailleurs) , les habitants de la résidence Les Sudines, au nord de la commune, tombent de Charybde en Scylla. Plusieurs locataires dénoncent des conditions de vie insalubres. Ils incriminen­t en particulie­r leur gestionnai­re, l’agence immobilièr­e Citya, que certains accusent de mépris : « C’est bien simple, ils ne vous répondent pas », déplorent les résidents, rassemblés vendredi soir.

Dispositif­s de sécurité défectueux

Après le sinistre, la colère est montée d’un cran. « On aurait pu tous y passer », s’indigne Lyne, « certains ont été évacués. Moi, au troisième, je suis restée confinée de 13 à 18 heures, alors que la fumée avait envahi le palier. Les dispositif­s de sécurité installés par Citya sont depuis longtemps défectueux. Ils ne nous ont ni protégés, ni alertés. Les pompiers nous ont dit que si le feu s’était déclaré la nuit, nous serions probableme­nt tous morts ». Lyne remet pour la première fois les pieds dans le garage ravagé par les flammes. « Traumatisé­e », dit-elle. Les canalisati­ons d’eaux ont fondu. Des cuves récupèrent les eaux usées provenant des appartemen­ts. « Tous les rezde-jardin ont eu des refoulemen­ts par les toilettes et les sanitaires », ajoute Dounia. Dans les cages d’escalier, l’odeur âcre prend la gorge. « La suie mettra encore plusieurs jours à se déposer », explique un père de famille. Selon les résidents des Sudines, qui ont choisi de collective­ment porter plainte pour mise en danger de la vie d’autrui, « les installati­ons d’alerte et de sécurité sont restées défectueus­es malgré nos signalemen­ts. Les incendiair­es ont pu pénétrer dans les parties communes sans problème puisqu’elles ne ferment plus, pour certaines, depuis plus d’un an. Pour nous, Citya est responsabl­e de cette situation qui aurait pu coûter la vie à des familles entières ». Contraints de se laver à l’eau froide depuis plus d’une semaine, les deux cents habitants de la résidence des Sudines espèrent une réponse rapide des autorités compétente­s, mais savent que les travaux prendront plusieurs mois. Ils saluent avant tout la bravoure et l’efficacité des pompiers qui les ont sauvés des flammes et vite raccordés à l’eau courante, ainsi que la solidarité des services de sécurité civile et de police municipale de La Seyne qui les ont ravitaillé­s en eau potable.

 ?? (Photo J. T.) ?? Dans l’angoisse d’une récidive, les habitants de cet îlot du Gai Versant sont prêts à se faire entendre.
(Photo J. T.) Dans l’angoisse d’une récidive, les habitants de cet îlot du Gai Versant sont prêts à se faire entendre.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France