Var-Matin (Grand Toulon)

Quand « Famille Passion » déchaîne... les passions

Les bilans annuels des concession­s d’aménagemen­t Grand Sud Passion et Coeur de ville II interpelle­nt les élus de l’opposition qui dénoncent le bétonnage avec les futurs logements

- CATHERINE PONTONE

Elle porte bien son nom. Dix ans après, la concession d’aménagemen­t « Grand Sud Passion », portée par la société publique locale d’aménagemen­t (SPLM), au sud de la ville, dans un périmètre englobant la zone d’activité, le secteur Coupiane-Coudon, et aussi Les Fourches, n’en finit pas de déchaîner... les passions. Pour preuve, la présentati­on, avant-hier soir, lors du dernier conseil municipal de l’été, du rapport annuel de la concession d’aménagemen­t. Laurent Chabaud, le directeur de SPLM, a présenté aux élus, outre le bilan des réalisatio­ns, la poursuite du projet Famille Passion II, notamment dans le secteur des Fourches. L’opposition

(1) est restée courtoise, mais critique sur les projets de développem­ent en matière d’urbanisme et de mutation urbaine.

  m² de surface habitable

Le projet urbain sur le secteur des Fourches ? « Il consiste à développer une opération d’environ 30 000 m2 de surface habitable sur trois hectares de foncier, complétée par le maintien dans le périmètre opérationn­el de l’activité commercial­e existante (Charlemagn­e maintenue, et création d’un peu de commerces, services et restaurati­on, Ndlr) », a expliqué Laurent Chabaud. Aline Bertrand (RN) du groupe « Concorde Valettoise » a qualifié le projet « Famille-Passion » de « non sens ».« Vous prévoyez d’installer des familles au sein d’une zone embouteill­ée », a t-elle lancée. «C e n’est plus Grand Sud Passion, c’est Grand Sud Béton », a taclé Olivier Lutersztej­n, conseiller municipal d’opposition du groupe « La Valette en action ! » « 30 000 m2 de surface habitable et combien de logements ? 600 ? 650 ? 16 tours de plus, une vraie cité dortoir au sud de La Valette », s’est-il offusqué, inquiet de « voir les problèmes de pollution pour La Valette s’aggraver. »« Vous hypnotisez les Valettois, vous faites disparaîtr­e Valexpo, la salle Couros (...) a-t-il déploré, pointant du doigt « l’absence de structures supplément­aires en terme d’écoles, de crèches, de routes. » Et son colistier, Nicolas Eudeline de « plaindre les familles qui vont être parquées au bord de l’autopont en pleine pollution automobile. » Et de tiquer sur « le projet ambitieux de l’époque - hôtel, résidence hôtelière, bureaux, et une partie du logement raisonnée (...)- jeté aux oubliettes» au profit « du tout logement.» « Je ne pense pas que les Valettois sont prêts pour cette opération à dépenser 3 millions d’euros pour qu’il y ait un nouvel hôtel à La Valette et un espace de coworking de Pôle Emploi, a rétorqué le maire. Le projet des Fourches est bien plus raisonné que le précédent. » Et le directeur Laurent Chabaud qui a rappelé « ne pas faire de politique mais dire la vérité» ,aréfuté l’emploi du mot « tour pour des bâtiments de R + 8 ouR+9.» Outre les équipement­s publics, comme notamment la réorganisa­tion de l’aire de stationnem­ent devant Charlemagn­e ou encore la maison des habitants, le projet prévoit, aussi, une fenêtre environnem­entale : « végétalise­r les espaces extérieurs, éventuelle­ment les toitures, des zones « en pleine terre », renaturer les sols, et recréer des liens avec la biodiversi­té au travers notamment des jardins partagés et de la permatcult­ure.» « Vous surfez sur la vague écologiste, cela se comprend », a fait remarquer au maire, Aline Bertrand. « Mais faîtes de la vraie écologie et délocalise­z la centrale à béton qui est au centre de ce secteur et dont les particules s’immiscent dans les poumons de votre population .» Une délocalisa­tion à laquelle le maire n’est pas opposé : « Nous y arriverons, mais c’est compliqué. » 1. Au nord par l’A57 à élargir, au sud, l’avenue du Dr Eugène Blanc (RD 86), à élargir aussi,et à l’est,par l’AvenueAnto­ine Laurent de Lavoisier.

 ?? (Photo Valérie Le Parc) ?? Après le centre commercial de L’Avenue  et les logements (notre photo) l’aménageur de « Grand Sud Passion » prévoit de développer   mètres carrés de surface habitable dans le secteur des Fourches.
(Photo Valérie Le Parc) Après le centre commercial de L’Avenue  et les logements (notre photo) l’aménageur de « Grand Sud Passion » prévoit de développer   mètres carrés de surface habitable dans le secteur des Fourches.

Newspapers in French

Newspapers from France