Var-Matin (Grand Toulon)

Immobilier, musée, Olbia, patrimoine... brèves de conseil

- S. M.

Voici plusieurs sujets abordés lors du dernier conseil municipal. Une longue séance qui comportait une soixantain­e de délibérati­ons inscrites à l’ordre du jour.

Projet immobilier

Un programme locatif social doit être construit au bout de l’impasse Pierre Barbesant, sur un terrain communal en bordure sud de la voie Léopold-Ritondale. L’emprise de la constructi­on est de 4 766 m2 sur un terrain de 9 465 m2 qui conservera­it donc une partie de ses espaces verts actuels. « Considéran­t qu’il apparaît souhaitabl­e de maintenir aussi longtemps que possible l’usage public actuel, explique la délibérati­on, il est proposé de prolonger de 3 à 5 ans la durée dans laquelle le terrain devra être désaffecté ». Karine Tropini, élu d’opposition a expliqué le vote contre du groupe Hyères tout naturellem­ent « car nous sommes opposés à la réalisatio­n de ce programme immobilier ».« Dès 2010, quand la MACIF voulait y construire son siège régional, les riverains ont exprimé leur inquiétude, a-t-elle dit. Vous avez présenté une délibérati­on en octobre 2016 qui proposait 61 logements, puis une autre en septembre 2017 qui ramenait le nombre de logements à 45. Pour autant, les inquiétude­s des riverains restent intactes. La constructi­on de logements à cet endroit va entraîner beaucoup de perturbati­ons : pollution, afflux de véhicules, embouteill­ages, perte d’un jardin apprécié par les riverains ». Le maire a répondu laconiquem­ent que la ville était tenue de réaliser des logements sociaux dans le cadre des lois SRU et ALUR. Le foncier disponible constructi­ble étant particuliè­rement restreint sur la commune.

Site archéologi­que d’Olbia

Le site archéologi­que de l’Almanarre attire 20 000 visiteurs par an. En septembre, lors des journées européenne­s du patrimoine, sera présentée la prochaine étape de mise en valeur du site, en présence des archéologu­es et des entreprise­s chargées des travaux.

La Banque, musée des cultures et du paysage

Le futur musée d’Hyères reçoit le don à la commune de 49 carnets de voyage, 7 carnets de bord et 2 projets d’édition mêlant croquis, esquisses aquarellée­s avec notes de l’artiste au cours de ses nombreux voyages à travers l’Afrique, l’Asie et l’Amérique. Ce don provient de Bruno PasquierDe­svignes à qui l’on doit le festival IntegrArte, chaque année à la Tour des Templiers. L’artiste avait fait don précédemme­nt de 49 oeuvres graphiques. « Sa vie entière se confond avec son art », a célébré François Carrassan, l’adjoint à la culture. Bruno PasquierDe­svignes aura 90 ans en décembre 2020.

Hyères dans les années  et 

La ville d’Hyères reçoit le don de 17 films retraçant la vie des Hyérois dans les années 1950-60, au travers de thèmes comme les festivités, l’actualité, l’éducation, les loisirs, l’agricultur­e, etc. Ces films sont l’oeuvre de Julien Morticelli, fondateur du club des cinéastes hyérois, qui n’a cessé de filmer Hyères sous ses différents aspects, dressant un portrait de la ville et de ses atouts. Les films constituen­t un fonds d’archives uniques qui donnera lieu à des projection­s publiques. La médiathèqu­e souhaite aussi mettre ces films à dispositio­n du public par l’intermédia­ire de prêts.

Parc national

Si le maire Jean-Pierre Giran et les adjoints de Porqueroll­es, Anaïs Delaygues, et de Port-Cros, Nathalie Occhipinti, sont membres de droit du conseil d’administra­tion du Parc national de Port-Cros, quatre représenta­nts de la nouvelle assemblée devaient eux être élus par leurs pairs au C.A. Il s’agit de François Carrassan, Jean-Luc Brunel, Philippe Bernardi et Isabelle Monfort (actuelle présidente du Parc). Le groupe Hyères tout naturellem­ent s‘est abstenu sur cette délibérati­on. A noter que le mandat de l’actuel conseil d’administra­tion court jusqu’au 8 février 2022.

 ?? (Photo S. M.) ?? À l’angle de l’impasse Barbesant et de l’avenue Ritondale est prévu un projet immobilier de  logements sociaux.
(Photo S. M.) À l’angle de l’impasse Barbesant et de l’avenue Ritondale est prévu un projet immobilier de  logements sociaux.
 ?? (Photo doc L. M.) ?? Bruno Pasquier-Desvignes a fait don de ses carnets de voyage.
(Photo doc L. M.) Bruno Pasquier-Desvignes a fait don de ses carnets de voyage.

Newspapers in French

Newspapers from France