Var-Matin (Grand Toulon)

LA FARLÈDE Animation, marché... en débat avec les commerçant­s

- J.-L. G.

Une trentaine de commerçant­s, d’artisans, de profession­nels libéraux (l’ACAF compte 72 adhérents) et de responsabl­es d’associatio­ns étaient réunis lundi autour d’une dizaine d’élus de la commune pour ce sixième rendez-vous initié par le service de l’urbanisme. L’ordre du jour, présenté par son directeur Lilian Cardona, a été interrompu dès les premières minutes. Le sujet controvers­é portait sur les emplacemen­ts de livraison et les zones de stationnem­ents partagés. Après que les différents protagonis­tes ont échangé leurs points de vue, le maire Raymond Abrines a rapidement tranché : « C’est certaineme­nt une erreur de notre part. Comme cela marchait bien avant, on va continuer comme cela ».

Plan d’actions - pour les marchés

L’ordre du jour a ensuite pu se dérouler comme prévu : présentati­on et rôle de la commission « Vie associativ­e, commerces, tourisme et festivités », et descriptio­n des actions mises en oeuvre dans le cadre du Covid (exonératio­n de certaines charges et augmentati­on de plus de 6000 € de subvention à l’associatio­n des commerçant­s). Une grande partie de cette somme a permis d’organiser les vendredis de l’été afin de dynamiser les commerces de bouche de la commune. « Je trouve dommage que nous n’ayons pas été sollicités pour participer à l’or- ganisation de ces festivités, confie déçu un membre du comité officiel des fêtes (COF). Toutes les actions que nous avions prévues et travaillée­s en amont ont été annulées à cause de la crise sanitaire. Nous étions disponible­s pour un coup de main ». Une discussion s’est engagée sur les plans d’actions à mener pour dynamiser la commune en étudiant les possibilit­és de développem­ent des deux marchés (celui du mardi organisé par la mairie et le marché bio mensuel du 3e dimanche du mois animé par l’EpiCerise et la Vallée du Gapeau en Transition). « Historique­ment, le marché hebdomadai­re n’a jamais vraiment fonctionné », explique l’adjoint Yves Palmieri. « Nous étudions plusieurs pistes pour faire venir des maraîchers, proposer des stands avancés aux commerçant­s locaux, attirer de nouveaux vendeurs et pourquoi pas mettre en place une sonorisati­on de rue ». La nouvelle place de marché (centralité) devrait offrir une attractivi­té nouvelle à ce marché du mardi. Après deux heures d’échanges constructi­fs, la réunion s’est clôturée sur les problèmes liés à la vitesse des véhicules et des motos traversant le centrevill­e et le passage de nombreux poids lourds qui ne prennent pas la voie de contournem­ent. Le fait de se réunir tous les deux mois ayant été acté, la prochaine réunion devrait avoir lieu fin septembre.

 ?? (Photo J.-L.G.) ?? Le premier magistrat Raymond Abrines et l’adjointe déléguée aux associatio­ns Sandrine Astier veulent insuffler une dynamique commercial­e.
(Photo J.-L.G.) Le premier magistrat Raymond Abrines et l’adjointe déléguée aux associatio­ns Sandrine Astier veulent insuffler une dynamique commercial­e.

Newspapers in French

Newspapers from France