Var-Matin (Grand Toulon)

Donneur anonyme : « J’ai eu mal au coeur pour lui »

-

À la lecture de notre article paru le 1er juillet, Michel(1), un retraité vivant à Cotignac, a été profondéme­nt affecté. « J’ai eu mal au coeur pour lui, expliquet-il d’emblée. Ce monsieur vit seul avec une retraite misérable. Je n’ai écouté que mon coeur. » Sitôt le témoignage lu, il déchire la page du journal et se met devant son ordinateur. L’octogénair­e sait comment il va faire pour aider financière­ment le sexagénair­e sans être identifié : en écrivant une lettre au journal, accompagné­e d’un chèque du montant exact de son reste à charge. Sa lettre débute ainsi : « Messieurs, l’article paru dans une de vos dernières éditions m’a touché. »

Un habitué des dons

Le retraité de 85 ans se dit « triste pour ce respectabl­e monsieur. Aussi trouverezv­ous en P.J. un chèque de 550 euros pour l’aider à payer l’interventi­on chirurgica­le nécessaire. »

Et de préciser : « Comme je tiens à rester anonyme vis-àvis de M. Pascal Alexandre, je vous suggère de négocier ce titre et de lui en verser la valeur sous la forme qui vous convient. Merci de me rendre ce service. » La somme encaissée, le groupe Nice-matin (auquel appartient Var-matin )aenvoyé ce mardi un chèque au Saint-Juliennois. « Toute cette histoire est bien dommage. Je ne suis pas millionnai­re mais j’arrive à boucler mes fins de mois.

Alors si je peux donner un coup de main, je le fais. » Le retraité se montre régulièrem­ent généreux, notamment avec les associatio­ns caritative­s : Restos du Coeur, Médecins sans frontières, Apprentis d’Auteuil, etc. Cette année, il a déclaré au Trésor public quelque 3 000 euros de dons. Et il ne compte pas s’arrêter là. « Je suis seul. Il faut bien que je fasse plaisir à quelqu’un », conclut-il. 1. Le prénom a été modifié.

 ??  ?? Les radiograph­ies sont précieusem­ent conservées.
Les radiograph­ies sont précieusem­ent conservées.

Newspapers in French

Newspapers from France