Var-Matin (Grand Toulon)

Covid -19 : 170 tests négatifs au palais de justice

Les tests menés sur deux jours, auprès de 170 personnes, dans l’enceinte judiciaire sont revenus négatifs. Trois cas avaient été détectés mi-juillet

- SO. B. AVEC E. M.

Les résultats étaient très attendus, après les trois cas confirmés de Covid-19 au sein du tribunal judiciaire de Toulon (nos éditions des 23 et 28 juillet). Jeudi, le procureur de la République a fait savoir que tous les tests menés dans le cadre d’une campagne de dépistage massif se sont révélés négatifs. Réparties sur deux journées, vendredi 24 et lundi 27 juillet, 170 personnes se sont volontaire­ment présentées au dépistage organisé par l’Agence régionale de santé (ARS), dans une pièce située au sous-sol du palais de justice toulonnais. Deux tests étaient menés conjointem­ent sur chaque personne : PCR (prélèvemen­t dans le nez) et sérologie (prise de sang).

Le virus n’a pas, ou très peu, circulé

Ces deux batteries de tests n’ont ramené que des résultats négatifs, signe tangible que le coronaviru­s n’a pas, ou très peu, circulé dans l’enceinte judiciaire toulonnais­e.

Non seulement aucune des 170 personnes testées n’était malade à ce moment-là, mais en plus, aucune ne l’avait été dans les semaines précédente­s.

Effet indirect de cette bonne protection individuel­le : aucune immunité collective n’a été développée. Tous les profession­nels étant amenés à fréquenter le palais de justice pouvaient se présenter pour passer les tests (avocats, huissiers, policiers, auditeurs de justice… En plus des magistrats et greffiers). Au final, seules trois personnes ont été diagnostiq­uées positives au Covid, lors de dépistages remontant à mijuillet. Le tribunal judiciaire fonctionne toujours avec un strict respect des règles sanitaires, dès le sas d’entrée. Le masque y est obligatoir­e partout. Jeudi 23 juillet, dans un climat d’incertitud­es, une audience correction­nelle avait posé difficulté. L’affaire comptait quatre prévenus présents, une interprète, une partie civile et au moins autant d’avocats. Sans compter les escortes pour les détenus. Tous masqués, à la barre, et tentant de s’écarter les uns des autres. « Compte tenu de la situation sanitaire au sein de la juridictio­n, les conditions ne sont pas satisfaisa­ntes pour tous » avait jugé le tribunal. Affaire renvoyée.

 ?? (Photo So. B.) ?? Le doute est levé au palais de justice de Toulon.
(Photo So. B.) Le doute est levé au palais de justice de Toulon.

Newspapers in French

Newspapers from France