Var-Matin (Grand Toulon)

Des CRS en renfort dans les quartiers

Annoncés à plusieurs reprises, mais seulement effectifs ce jour, des CRS en renfort rallient le Var. Un déploiemen­t provisoire dans des cités à feu et à sang

- SO. B.

Difficile de discerner le bon grain de l’ivraie. Entre les annonces optimistes et les silences ministérie­ls, alors que les quartiers Est de Toulon ont connu trois règlements de compte mortels par arme à feu en un mois, c’est seulement hier que l’arrivée de premiers renforts de police a été confirmée. Et encore, on ne sait pas combien de temps ils re steront.

« Changement de mission »

« Ce sont des renforts envoyés à Toulon », avaient voulu croire certains. « Ce n’étaient pas des renforts, mais un redéploiem­ent. Juste un changement de mission, s’agaçait en écho une source policière bien informée. Ce n’étaient pas du tout des effectifs supplément­aires. » Les CRS ne sont pas restés dans la cité. Une semaine après, un nouveau meurtre par arme à feu était perpétré au pied d’un immeuble de La Poncette, toujours dans le quartier Sainte-Musse. À 200 m de distance du précédent. Le maire de Toulon, Hubert Falco, indique qu’il a pu s’entretenir avec le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, mardi soir.

Le jour même, l’élu varois interpella­it le gouverneme­nt dans un courrier argumenté, au sujet des moyens attribués à la sécurité publique (notre édition du 29 juillet). En l’occurrence, et même sous les uniformes, beaucoup considèren­t la métropole « sous-dotée » par rapport à ses voisines, Marseille et Nice.

Le Var est « sous-doté »

« Ce n’est pas tout de mettre le deuxtons des CRS pendant trois nuits, confie Hubert Falco. J’ai eu le ministre. Ils ne feront pas une réponse de saupoudrag­e, il va y avoir un plan. J’espère que le Premier ministre va s’exprimer sur le sujet. Mais je ne vais pas lâcher le morceau. » Alors où en est-on de possibles renforts ? Sollicité à plusieurs reprises, le ministère de l’Intérieur n’a pas répondu. La seule informatio­n est venue du commissari­at central : une demi-compagnie de CRS, soit 35 policiers, arrive ce samedi à Toulon. Des fonctionna­ires de police qui se rajoutent, donc, à la compagnie de CRS déjà affectée au littoral très fréquenté, au titre des renforts estivaux. Ce sont donc les premiers vrais renforts que le Var obtient, d’ailleurs bien en dessous des dotations niçoises. Combien de temps restera cette demi-compagnie ? Hier, tous semblaient l’ignorer. Dans ce contexte, le débat rejaillit naturellem­ent dans le débat démocratiq­ue local, plusieurs formations politiques de l’opposition au maire ont réagi (lire en page 9 de l’édition de Toulon). Une chose est sûre, jauge-t-on au palais de justice : « Il y a encore quelques années, ils tiraient dans les jambes. Aujourd’hui, ils s’affrontent “à la marseillai­se”. » Les temps ont changé.

 ?? (Photo DDSP) ?? Le  juillet, des CRS sont apparus dans le quartier des OEillets. Sans y rester.
(Photo DDSP) Le  juillet, des CRS sont apparus dans le quartier des OEillets. Sans y rester.

Newspapers in French

Newspapers from France