Var-Matin (Grand Toulon)

« Les Français ont répondu à l’appel du Var, mais consomment moins qu’avant. »

-

Quels enseigneme­nts tirez-vous de ce début de saison estivale ? Les premières estimation­s font état d’un rebond pour le mois de juillet. Mieux encore, nous prévoyons un mois d’août sensibleme­nt comme en . C’est bon signe. Dans le détail, le littoral affiche une tendance à la baisse plus importante que l’arrière-pays.

D’où viennent nos touristes durant cet été si particulie­r ? Les Français ont décidé d’honorer le Var et la qualité de son tourisme. Ils viennent d’Île-deFrance, de Rhône-Alpes et de la Région Sud. On enregistre des chiffres sensibleme­nt supérieurs à l’année dernière. Les étrangers sont beaucoup moins nombreux à part quelques Allemands, des Suisses et des Belges. Par contre, les Britanniqu­es, les Italiens, on ne les a pas.

Quels sont les secteurs qui souffrent le plus ? Le mois de juillet n’est pas si mauvais que ça pour l’hébergemen­t. On attend août avec impatience. Ce sont surtout les activités nautiques qui se portent bien. Il y a de bons résultats chez les restaurant­s aussi, mais le panier moyen (le montant dépensé à chaque repas) est moins élevé que les années précédente­s. Nos touristes se serrent la ceinture face aux incertitud­es.

Ces résultats pourront-ils compenser les lourdes pertes des derniers mois ? Non, ce qui est perdu, est perdu. On voit du monde dans le Var mais ce n’est pas pour autant que l’on a plus de recettes que l’année précédente. Il faut désormais que l’on regarde vers l’avant, et que l’on travaille sur la poursuite de la saison avec l’été indien. Les mois de septembre et d’octobre, il y aura davantage une population retraitée. Il faut qu’elle soit rassurée par de justes comporteme­nts. Montrer que, dans le Var, on fait attention aux gestes barrières, on porte le masque. C’est le même adage pour les population­s étrangères, qui doit se sentir rassurée par nos bonnes conduites. On doit tout faire pour rester un départemen­t vert. Il en va du comporteme­nt de chacun. S’il y a un relâchemen­t, personne ne sera gagnant.

Vous aviez milité auprès du gouverneme­nt pour qu’il réserve une enveloppe conséquent­e de son plan de relance au Var. Êtes-vous satisfaite­s par les décisions de l’exécutif ? Le gouverneme­nt a été réactif, il faut le dire, les mesures ont été justes et bonnes. Il y a le plan de  milliards d’euros pour sauver le tourisme qui comprend des investisse­ments pour les territoire­s [de l’ordre de , milliard d’euros, Ndlr]. J’ai demandé à être dans la boucle. Il faut qu’une partie importante de ces fonds aille au Var. Le secrétaire d’État au tourisme Jean-Baptiste Lemoyne m’avait répondu positiveme­nt. Je préfère passer mon été au contact des profession­nels du départemen­t, mais, dès la rentrée, je continuera­i à faire entre la voix du Var.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France