Var-Matin (Grand Toulon)

Jean-Baptiste Lemoyne félicite le tourisme varois

Le secrétaire d’État au tourisme était hier matin à La Londe puis à Bandol pour rencontrer les profession­nels du tourisme et les rassurer sur le soutien de l’État en cette période exceptionn­elle

- C. L.

Chemise à manches longues, costume cravate sur le dos sous un soleil de plomb. Le secrétaire d’État au tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne n’est pas passé inaperçu hier matin sur la plage de Miramar, à La Londe, au milieu des baigneurs en maillot de bain. Accompagné d’élus du territoire, dont le maire de la ville, également président du Comité régional du tourisme, François de Canson, celui qui est aussi conseiller départemen­tal de l’Yonne a pris un petit bain... de foule au moment d’aller rendre visite aux CRS, pompiers et membres de la SNSM du poste de secours. L’occasion d’échanger avec ces acteurs de terrain sur le respect des gestes barrière, de se percher quelques secondes sur la vigie, d’assister à une démonstrat­ion de « sauvetage en mer » par quelques enfants initiés par les pompiers avant de prendre la direction de Bandol pour un après-midi tout aussi chaud et rempli. Avant ça, le secrétaire d’État avait participé, durant une grande partie de la matinée, à une réunion avec les acteurs du tourisme et nombre d’élus du territoire. L’occasion

d’écouter leurs doléances et de « saluer leur travail par rapport aux protocoles post-confinemen­t .»

Appel surprise du président

Une réunion à laquelle s’est invité un participan­t inattendu, Emmanuel Macron, qui, depuis le fort de Brégançon, a dégainé son téléphone pour, lui aussi, faire passer un message – en haut-parleur – aux acteurs présents. « Nous serons à vos côtés, a-t-il répété .En tant que représenta­nt d’un art de vivre à la française, en tant qu’employeurs, nous serons à vos côtés. » Une interventi­on et un engagement salués par une salve d’applaudiss­ements et que le secrétaire d’État a confirmé au cours d’une conférence de presse avec vue mer, improvisée sur le toit du centre nautique. « On travaille, on est sur le pont aux côtés de profession­nels. On a échangé avec les profession­nels sur le déroulemen­t de la saison et les perspectiv­es. Je suis là pour assurer du soutien total de l’État par rapport à une situation exceptionn­elle. Il est intéressan­t de rencontrer des profession­nels qui sont repartis de l’avant. On note une hausse de 20 % de fréquentat­ion nationale ici. Les Français ont entendu l’appel de voyager en France. Juillet a globalemen­t bien fonctionné, les Français sont restés en France, c’est un motif de satisfacti­on », s’est-il félicité avant d’avoir une pensée pour « ceux qui sont encore touchés (profession­nels de la nuit) », et de rappeler les différents outils mis en place pour aider la profession. « Le PGE saisonnier les prêts tourisme..». Sans oublier, bien sûr, d’insister sur « l’importance pour chacun, de respecter les gestes barrière pour que les choses se passent bien et éviter une rechute. »

 ?? (Photos Laurent Martinat) ?? Jean-Baptiste Lemoyne a assisté à une démonstrat­ion de sauvetage en mer par des enfants formés par les pompiers.
(Photos Laurent Martinat) Jean-Baptiste Lemoyne a assisté à une démonstrat­ion de sauvetage en mer par des enfants formés par les pompiers.
 ??  ?? Le secrétaire d’État a participé à une réunion avec des élus locaux et des profession­nels du tourisme durant une grande partie de la matinée, aux côtés de François de Canson et du préfet Jean-Luc Videlaine.
Le secrétaire d’État a participé à une réunion avec des élus locaux et des profession­nels du tourisme durant une grande partie de la matinée, aux côtés de François de Canson et du préfet Jean-Luc Videlaine.
 ??  ?? Rencontre avec les CRS du poste de secours de la plage de Miramar.
Rencontre avec les CRS du poste de secours de la plage de Miramar.

Newspapers in French

Newspapers from France