Var-Matin (Grand Toulon)

« Si on nous avait dit que la saison allait se dérouler comme ça dans le Var, on aurait signé tout de suite »

- L. B.

C’est accueilli par la députée (LREM) et élue bandolaise, Émilie Guérel, que Jean-Baptiste Lemoyne a fait son apparition en début d’après-midi dans la station balnéaire de l’Ouest-Var. Le secrétaire d’État s’est tout d’abord rendu dans un des bars de la commune. Là-bas et très habilement, il n’a pas hésité à discuter avec les locaux et visiteurs en souriant : « Les vacances à domicile, c’est le bonheur. Ce n’est pas pour rien que vous êtes le premier départemen­t touristiqu­e de France après Paris. » Il a ensuite été rejoint par le maire, Jean-Paul Joseph, avec lequel il a échangé sur le déroulemen­t de la saison jusqu’à présent. Avant de rejoindre l’office de tourisme, le groupe auquel s’était greffé le préfet, d’autres élus et acteurs de la ville - a déambulé dans les rues bandolaise­s, avec des arrêts sur une fresque dessinée au sol en 3D, devant la place symbolique des libérateur­s africains inaugurée en décembre dernier et devant différents bars et restaurant­s pour discuter avec les gérants.

De retour d’une tournée européenne

À l’office de tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne a ensuite rencontré et discuté avec les employés. Et il en ressort UN constat : « J’avais fait un appel pour que l’été soit bleu, blanc, rouge. Eh bien les Français redécouvre­nt la France et c’est tant mieux. Ici, les commerçant­s m’ont également signalé qu’il y a aussi les clientèles européenne­s de proximité qui sont au rendez-vous. Il y a deux ou trois mois on nous aurait dit que la saison pouvait se dérouler comme ça dans le Var on aurait signé tout de suite. » Pour sa première fois à Bandol, le secrétaire d’État a été ébahi par la ville : « C’est fantastiqu­e, quand je vante la France à l’étranger comme je l’ai fait au mois de juin en faisant la tournée en Belgique, en Suisse, aux Pays-Bas, je mets en avant tous ces joyaux et ici Bandol est une pépite. » De quoi s’y rendre prochainem­ent en vacances ? « Hélas mes vacances vont être très studieuses… mais lorsque j’aurai un peu plus de temps, j’ai effectivem­ent repéré de très beaux endroits à Bandol et à La Londe. »

 ?? (Laurent Martinat) ?? « Bandol est une pépite », s’est exclamé Jean-Baptiste Lemoyne lors d’une visite dans la station balnéaire.
(Laurent Martinat) « Bandol est une pépite », s’est exclamé Jean-Baptiste Lemoyne lors d’une visite dans la station balnéaire.

Newspapers in French

Newspapers from France