Var-Matin (Grand Toulon)

Les maîtres nageurs sauveteurs CRS sur le pont

-

Ils sont 295 maîtres nageurs sauveteurs (MNS) CRS en France mobilisés, cette année, sur les plages de 60 communes françaises, dont trois dans le Var. À Six-Fours, sept MNS surveillen­t les deux plages les plus fréquentée­s de la ville en cette période estivale : celle de Bonnegrâce et celle de Cros. « Nous sommes répartis sur les deux postes de secours pour assurer une surveillan­ce sept jours sur sept de 11 heures à 19 heures, en partenaria­t avec les nageurs sauveteurs de la ville », indique Bruno.

● Soins aux vacanciers sur le sable

Sept policiers qui réalisent des secours en mer et sur le sable. « Nous avons beaucoup d’interventi­ons mais peu dans l’eau, continue le MNS. Les missions de secours se concentren­t beaucoup sur la terre ferme avec des malaises, des blessures ou des traumatism­es. Des soins qui ne demandent pas toujours d’évacuation vers un centre hospitalie­r. »

● Noyades

Côté noyade, si les chiffres départemen­taux inquiètent les pompiers, l’augmentati­on du nombre de cas ne se confirme pas à Six-Fours. «O n ne peut pas parler d’augmentati­on significat­ive par rapport aux années précédente­s dans notre cas, temporise le policier. Pour le moment, nous avons eu un décès. Un homme de 81 ans début juillet. »

● Incivilité­s, vol et consommati­on de stupéfiant­s

Mais le secours à personnes n’est pas la seule activité des hommes des CRS 59, 49, 06. « Nous avons également l’activité judiciaire à gérer avec des interventi­ons pour consommati­on de stupéfiant­s sur la plage, pour des incivilité­s et pour des vols, précise le CRS. On essaie de faire beaucoup de prévention, on rappelle que la plage est nonfumeur que ce soit la cigarette, les chichas ou les cigarettes électroniq­ues. On fait respecter le bien-vivre ensemble, on ne met pas la musique à fond par exemple... Et s’il faut verbaliser, on le fait .»

● Contrôles en mer

Autre activité des MNS CRS : les contrôles en mer. Ayant à dispositio­n plusieurs embarcatio­ns leur permettant notamment de se rendre jusqu’aux Embiez, les policiers réalisent également des opérations de contrôles des plaisancie­rs. « Nous relevons notamment les infraction­s à la vitesse, termine Bruno. Sur la bande des 300 mètres, elle est limitée à cinq noeuds. En plus des contrôles vitesse nous regardons si tous les documents sont en règle et si le matériel d’armement, obligatoir­e sur les bateaux, est bien détenu et en état d’usage. »

 ??  ?? Sept MNS sont répartis sur les deux postes de secours de Bonnegrâce et du Cros.
Sept MNS sont répartis sur les deux postes de secours de Bonnegrâce et du Cros.

Newspapers in French

Newspapers from France