Var-Matin (Grand Toulon)

Grotte fermée au public : un coup dur économique

L’inaccessib­ilité, pour risque d’éboulement, de la grotte où a vécu sainte Marie-Madeleine (haut lieu de pèlerinage catholique, 500 000 visiteurs par an) engendre de sérieux impacts

- S. CHAUDHARI schaudhari@varmatin.com

Voilà près d’un mois que le site le plus fréquenté de la SainteBaum­e est fermé au public. 500 000 visiteurs par an selon l’office de tourisme Provence Verte Verdon. En effet, la grotte SainteMari­e Madeleine n’est plus accessible depuis un arrêté municipal, pris le 23 juin. Un des tout premiers signée par la nouvelle maire, Carine Paillard, succédant à Gilles Rastello. L’édile s’est basé sur deux expertises. La première est fournie par le service restaurati­on des terrains de montagne, section Alpes du Sud, de l’Office national des forêts. Elle attire l’attention sur la nécessité de procéder à une inspection et au diagnostic des ouvrages destinés à la protection des accès à la grotte. Des travaux de purge s’avéreront « probableme­nt indispensa­bles ».

Risque de blessures et de mort

Par ailleurs, le service rappelle que « des masses mises en évidence dans l’étude Géolithe en 1999 pour lesquelles l’aléa a été qualifié d’élevé n’ [avaient] pas été traitées. » Ainsi, « des blocs de taille » pourraient « potentiell­ement tomber et atteindre l’emprise du chemin en escalier menant vers la Grotte Sainte-Baume. » Le risque de blessures et de mort est donc réel. Le site est dangereux. La seconde expertise, celle du Bureau de recherches géologique­s et minières (BRGM) à la demande des services de la direction des territoire­s et de la mer du Var a dans son rapport du 18 mars 2019, recommandé la réalisatio­n « dans les mois qui viennent » d’un certain nombre de travaux de purge. Force est de constater qu’il n’en est rien. Le chantier de sécurisati­on s’élève à plusieurs millions d’euros. La commune n’ayant pas les moyens, des partenaria­ts financiers avec le parc naturel régional et la région sont à l’étude. Mais une chose est sûre : le site restera fermé tant que les travaux n’auront pas été achevés. À quand la réouvertur­e de la grotte ? Bien malin celui qui pourrait le dire.

 ?? (Photo doc F. Baille) ?? L’accès à la grotte de la Sainte-Baume et la grotte elle-même est interdit jusqu’à la réalisatio­n des travaux de sécurisati­on du site. Un chantier faramineux !
(Photo doc F. Baille) L’accès à la grotte de la Sainte-Baume et la grotte elle-même est interdit jusqu’à la réalisatio­n des travaux de sécurisati­on du site. Un chantier faramineux !

Newspapers in French

Newspapers from France