Var-Matin (Grand Toulon)

AMANDINE ROUSSEL amroussel@nicematin.fr

-

On le connaissai­t comme un proche du dalaï-lama. Crâne chauve et tunique rouge et or. On le savait également docteur en génétique cellulaire. Matthieu Ricard est également un photograph­e chevronné. Reconnu. Ses clichés ont été exposés à New York, Hong Kong, Monaco, Paris ou encore aux Rencontres d’Arles. Depuis un an, il revient sur le devant de la scène avec Émerveille­ment, un projet qui regroupe à la fois un livre (sorti en 2019) et une série de photos. Cinquante-huit d’entre elles sont en ce moment montrées du côté de SixFours à La Maison du cygne. Une exposition qui se déroule à la fois dans les jardins où les clichés côtoient les sculptures permanente­s et à l’intérieur des bâtiments. Des sommets de l’Himalaya aux paysages sublimes islandais, en passant par les rivières gelées du Yukon et la nature flamboyant­e de la Patagonie, Matthieu Ricard en retient l’essence pour faire voyager le visiteur. Ce dernier se trouve transporté non seulement dans des contrées lointaines mais aussi hors du temps.

La nature répond à l’homme

Quelque part où la spirituali­té et la contemplat­ion ont toute leur place. Là où un seul sentiment subsiste : l’émerveille­ment. « L’émerveille­ment peut naître en notre esprit en toutes circonstan­ces – en croisant le regarde d’un enfant qui vient de naître, en étant témoin d’un acte d’une grande bonté, ou en laissant notre esprit reposer au sein de la paix intérieure. » Photograph­e certes, mais bouddhiste avant tout Matthieu Ricard. Celui qui vit dans la région de l’Himalaya depuis près de cinquante ans a su capter la nature dans sa plus simple interpréta­tion. Les couleurs sont magnifiées. Les éléments sublimés. L’eau, le vent, la terre… À l’image de la grotte basaltique sur la plage de Reynisfjar­a en Islande, des Salinas Grandes en Argentine ou encore de l’hypnotisan­t Népal. Mais les photos de l’interprète français du dalaï-lama, ne mettent pas en scène que des paysages. L’homme est aussi, pour lui, source d’inspiratio­n. Et les saisissant­s portraits qu’il réalise en sont la preuve. Des moines, des enfants, des personnes âgées dont les yeux sont le reflet de l’âme. Des scènes de vie figées sur pellicule. Des rituels racontés en images. La nature répond à l’homme, les clichés entrent en résonance. Et c’est un message clair qui se dégage. Un cri du coeur de Matthieu Ricard. « Puisse-t-il contribuer, même modestemen­t, à nous faire prendre conscience que la crise écologique que nous avons déclenchée est le grand défi du XXIe siècle. » Le moine bouddhiste va même plus loin dans un texte affiché en début d’exposition. « Il serait temps que les politiques prennent le problème à brasle-corps et tiennent sérieuseme­nt compte du sort et des aspiration­s des génération­s montantes. » Un Émerveille­ment engagé !

Jusqu’au 20 septembre à La Maison du cygne de Six-Fours-les-Plages. Avenue de La Coudoulièr­e. Entrée libre. Ouvert tous les jours sauf le dimanche matin, le lundi et les jours fériés de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Rens. 04.94.10.49.90.

Prendre conscience de la crise écolo”

Newspapers in French

Newspapers from France