Var-Matin (Grand Toulon)

Le budget Latil fait l’unanimité

Fait rare, le budget proposé par la nouvelle majorité d’Arnaud Latil a recueilli l’assentimen­t des groupes d’opposition. Mieux : le maire reçoit leurs encouragem­ents pour redresser la ville

- SYLVAIN MOUHOT smouhot@nicematin.fr 1.Y compris ceux des conseiller­s d’opposition absents, Mme Daguet, MM. Bencivengo et Sansone, qui étaient représenté­s.

Le budget primitif de la commune et tous les budgets annexes ont recueilli l’unanimité des votes du conseil municipal, vendredi (1). Il s’agissait de la quatrième séance depuis l’élection, la fin d’un marathon auquel il faut ajouter les séances du conseil métropolit­ain notamment pour le maire Arnaud Latil. Les débats municipaux sont désormais retransmis en direct sur Facebook et peuvent être consultés sur le site Internet de la ville.

Annulation de concerts cet été

En ouverture de séance, le maire a informé que le directeur de la régie du port et celui du service des pompes funèbres seront présentés au prochain conseil municipal. Autre informatio­n : plus de 50 000 euros ont été économisés avec l’annulation de soirées-concerts en début d’été. Les prestation­s des groupes se produisant le week-end ont aussi été revues à la baisse : entre 300 et 500 par concert au lieu de 800-1000 Le budget primitif fait état d’une stabilité des charges courantes, malgré des dépenses supplément­aires engendrées par la crise du Covid-19. En revanche, les frais de personnels sont en hausse de 7 % « en raison des recrutemen­ts décidés par l’ancienne majorité », comme à la maison de la petite enfance. « Nous étudions toutes les pistes de réduction des dépenses, comme la limitation des heures supplément­aires, pas de remplaceme­nts de départs en retraite, sauf nécessité absolue », a dit le maire. « Je n’en veux pas aux employés, mais à un laxisme généralisé depuis des années » (notamment sur la durée effective du travail. Une réunion avec les syndicats a déjà eu lieu, Ndlr). Arnaud Latil a précisé : « On va baisser les charges à caractère général et de gestion courante. Je suis prêt à ce qu’on revoit ensemble ce qu’on donne aux associatio­ns et aux syndicats intercommu­naux. J’ai ici un rôle de management et un rôle de commercial à l’extérieur, auprès de la Région, du Départemen­t. » Il a conclu : « J’ai surtout envie de remettre de la normalité dans l’administra­tion de la commune. Je veux que ce soit juste. Je ne comprends pas les différence­s de rémunérati­on qui illustrent une forme de clientélis­me sur laquelle nous allons agir ». Il a reçu le soutien de l’opposition.

 ??  ?? Toutes les questions inscrites à l’ordre du jour ont été adoptées à l’unanimité, vendredi soir.
Toutes les questions inscrites à l’ordre du jour ont été adoptées à l’unanimité, vendredi soir.
 ?? (Photos S. M.) ??
(Photos S. M.)

Newspapers in French

Newspapers from France