Var-Matin (Grand Toulon)

Encore un an de patience pour la patinoire

La pandémie de Covid-19 a bouleversé le calendrier des travaux. Repris mi-juin, le chantier devrait se terminer en mai 2021, pour une ouverture au public au plus tard en septembre

- CATHERINE PONTONE

Ils auraient dû commencer à glisser sur la piste olympique gardéenne dès cette rentrée. Mais la pandémie de Covid-19 a bouleversé le calendrier d’ouverture de cet équipement sportif et de loisirs familial. Unique dans le Var, et profondéme­nt ancré dans la mémoire collective, la patinoire accuse un an de retard dans sa livraison : celleci est désormais prévue pour mai 2021, avec une ouverture au public au plus tard à la rentrée suivante. Après avoir subi la fermeture du site en 2016, pour des raisons de sécurité et risque d’effondreme­nt de la charpente, les clubs historique­s de hockey et de patinage artistique vont devoir entamer une cinquième saison blanche.

Un an de retard

À l’arrêt dès le 17 mars sur décision du maître d’ouvrage, le syndicat intercommu­nal pour le maintien de la pratique des sports de glace, propriétai­re du site, les travaux ont repris en douceur en juin. « Le chantier a mis un mois à redémarrer parce que les entreprise­s n’avaient pas les moyens humains et techniques de répondre au cahier des charges imposé dans le cadre du Covid. Depuis, il s’est petit à petit allégé, rationalis­é », explique Pascale Birotteau, l’architecte associée de la société coopérativ­e A4 Architectu­re. Les difficulté­s d’approvisio­nnement en matériaux suite aux fermetures des grossistes ou usines n’ont pas facilité la reprise. Avant de pouvoir chausser les patins, il faudra cependant obtenir diverses homologati­ons : « enceinte sportive accueillan­t du public », « jeunesse et sport » pour la partie hébergemen­t, et celles des Fédération­s françaises de hockey sur glace et de patinage. Les utilisateu­rs et le public découvriro­nt ensuite une patinoire sous une charpente en bois entièremen­t refaite. La présence d’un réseau de cinq grandes gaines ne passe pas inaperçue. Elles servent « à déshumidif­ier », a expliqué, lors d’un point étape, Pascale Birotteau, en présence du maire, Jean-Louis Masson, de Jean-Éric Lodevic, président du syndicat intercommu­nal pour le maintien de la pratique des sports de glace.

Groupe de froid : e patinoire en France

Novateur est, aussi, le choix du groupe de froid, qui équipe deux autres patinoires, l’une à Dunkerque, l’autre

près de Rouen. « Dix kilomètres de tubes en acier circulent en dessous de la dalle. On utilise du CO2, un fluide vert sans impact sur la couche d’ozone, et qui sert de frigorigèn­e », a expliqué Alain De Rycke de la société Sofi Sud, basée à Solliès-Pont. La piste sera mise en froid, durant deux mois, en avril-mai, la températur­e descendant

jusqu’à - 20 degrés. « Cela nous permettra peut-être d’être éligibles à des subvention­s dans le cadre de l’économie d’énergie », a précisé JeanÉric Lodevic.

 ?? (Photos Hélène Dos Santos) ?? Les   mètres carrés de piste olympique sont protégés par la nouvelle charpente avec ses cinq grandes gaines pour déshumidif­ier. La patinoire n’est plus ouverte aux quatre vents.
(Photos Hélène Dos Santos) Les   mètres carrés de piste olympique sont protégés par la nouvelle charpente avec ses cinq grandes gaines pour déshumidif­ier. La patinoire n’est plus ouverte aux quatre vents.
 ??  ?? Dix kilomètres de tube d’acier alimentés par du CO circulent en dessous de la dalle. Les barrières de protection séparent la piste des tribunes pouvant accueillir   personnes, soit autant qu’auparavant.
Dix kilomètres de tube d’acier alimentés par du CO circulent en dessous de la dalle. Les barrières de protection séparent la piste des tribunes pouvant accueillir   personnes, soit autant qu’auparavant.
 ??  ?? « Le matériau qui va réchauffer l’ambiance d’une patinoire, c’est le bois », défend l’architecte, Pascale Birotteau. Dès septembre, les travaux se concentrer­ont à l’intérieur du bâtiment rénové.
« Le matériau qui va réchauffer l’ambiance d’une patinoire, c’est le bois », défend l’architecte, Pascale Birotteau. Dès septembre, les travaux se concentrer­ont à l’intérieur du bâtiment rénové.
 ??  ?? En lieu et place des anciens anneaux vont être posés, en façade, des vitrages colorés avec le rappel en texte des valeurs afin de « retraduire la dimension olympique » de l’unique patinoire du Var.
En lieu et place des anciens anneaux vont être posés, en façade, des vitrages colorés avec le rappel en texte des valeurs afin de « retraduire la dimension olympique » de l’unique patinoire du Var.

Newspapers in French

Newspapers from France