Var-Matin (Grand Toulon)

400 ex-voto se découvrent à la collégiale

Accident de charrette, chute dans un pressoir à huile, guérison : ce sont plus de 400 tableaux dont le plus ancien date de 1613 - qui sont exposés sur les hauteurs de la ville. Découverte

- PEGGY POLETTO

Il y a des airs de puzzle géant. Des pièces de vie posées les unes contre les autres sur l’un des murs de la collégiale Saint-Paul, l’église récemment restaurée, surplomban­t le centre ancien de la ville. Sur un pan de cet édifice mêlant styles gothique et roman, les visiteurs découvrent l’un des plus grands ensembles de Provence d’ex-voto, de tableaux votifs dont le plus ancien date de 1613. Au total, ce sont 432 oeuvres qui ont été répertorié­es dont la plupart proviennen­t de la chapelle Notre-Dame-deConsolat­ion à Costebelle détruite lors du débarqueme­nt de Provence, le 15 août 1944.

Kézako un ex-voto ?

Ex-voto est l’abréviatio­n de la formule latine ex-voto suscepto. En version originale française : suivant le voeu fait. Ils sont traditionn­ellement réalisés pour l’accompliss­ement d’un voeu ou en demande d’une protection. Il peut s’agir d’objets symbolique­s évoquant le « miracle » ou, comme c’est le cas en la collégiale Saint-Paul, de tableaux généraleme­nt de petite dimension, déposés au sanctuaire de la divinité priée. Ils viennent invoquer des scènes de la vie quotidienn­e face à une situation de danger. Après une première restaurati­on en 1950, l’installati­on a totalement été réhabilité­e, après des années cloîtrée derrière les portes de la collégiale condamnées au public, pour retrouver vie fin 2019 en présence de plus de 800 personnes lors de l’inaugurati­on. En février, l’installati­on devenait visible par tous. Depuis, le lieu attire, séduit, interroge. Plusieurs milliers de personnes ont déjà « grimpé » sur les hauteurs de Hyères pour découvrir cette étonnante collection.

Depuis la mise en circulatio­n du train touristiqu­e (gratuit), le succès est grandissan­t. Déposés sur l’esplanade du château, les visiteurs ne peuvent pas louper la découverte de l’un des sites les plus visités.

Air de faits divers

Au fil des siècles, la collection s’est étoffée, inspirée le plus souvent par des accidents de la vie, des drames aussi. Une sorte d’échantillo­n illustré, de « hall of fame » des faits divers du XVIIe au XXe siècle. Parmi les accidents les plus cités figurent ceux de chasse et de charrettes, mais aussi des chutes dans un bassin, dans un moulin à huile, de train, une morsure de cheval, des bateaux pris dans la tempête et des naufrages, des « coups » de foudre, des noyades, un incendie de chambre, des bombardeme­nts… Autant de faits tragiques accrochés aux cimaises de la collégiale retraçant des pans de l’histoire de la cité.

 ??  ?? Le plus ancien ex-voto présent sur le mur à la collégiale date de .
Le plus ancien ex-voto présent sur le mur à la collégiale date de .
 ??  ?? Vierge à l’enfant dite Notre-Dame de consolatio­n. OEuvre datée de , signée G. [Giulio] Vittini.
Vierge à l’enfant dite Notre-Dame de consolatio­n. OEuvre datée de , signée G. [Giulio] Vittini.
 ?? (Photo Région Provence-Alpes-Côte d’Azur - Inventaire général) ?? Vue d’ensemble sur le mur nord avant la restaurati­on.
(Photo Région Provence-Alpes-Côte d’Azur - Inventaire général) Vue d’ensemble sur le mur nord avant la restaurati­on.
 ??  ?? Tableau daté du  avril  qui représente une grâce formulée par une famille toulonnais­e.
Tableau daté du  avril  qui représente une grâce formulée par une famille toulonnais­e.
 ??  ?? Demande de guérison de Fortuné Petit, âgé de  ans (), habitant de la Bayole (désormais Bayorre).
Demande de guérison de Fortuné Petit, âgé de  ans (), habitant de la Bayole (désormais Bayorre).

Newspapers in French

Newspapers from France