Var-Matin (Grand Toulon)

Deux hommages pour se rappeler de Jeannot

-

Demain marquera le premier anniversai­re de la mort de Jean Michel. Pour l’occasion, une commémorat­ion se tiendra dès 17 heures sur les lieux du drame. « Non ouverte au public pour cause de Covid », précise la mairie.

Un hommage en présence de la municipali­té, des amis, de la famille. Un moment de recueillem­ent qui sera l’occasion de la pose d’une stèle financée par des particulie­rs. Pour l’occasion, la route RD402 sera coupée entre 16 h 30 et 18 heures (1). Un second hommage, dimanche matin en l’église de Signes, sera, lui, ouvert au public.

Depuis le drame, le temps s’est écoulé pour les Signois. Pour autant, « si la vie continue, la blessure n’est pas encore refermée », souffle Alain Reichardt, ancien maire, ancien premier adjoint pendant l’ère Jeannot et surtout, fidèle ami du disparu.

La douleur et la colère

« Ceux qui l’ont connu ont toujours le coeur qui saigne, confie-t-il. Mais le temps passe et la vie reprend ses droits. Jeannot c’était mon ami et j’ai beaucoup d’admiration pour lui, encore plus depuis que j’ai dû lui succéder et comprendre ce que voulait dire être maire. Jeannot restera toujours avec moi. »

Le temps a passé et la douleur a laissé place à la colère pour les proches de l’ancien maire. « Un an après la mort de Jean Michel, rien n’a changé du côté de l’encadremen­t des lois pour lutter contre les décharges sauvages, indique Alain Reichardt. À la fin de mon mandat, j’ai fait faire un relevé des dépôts sauvages sur le plateau de Signes et c’est effrayant. Signes est la commune la plus étendue du Var et certains la prennent pour un dépotoir. Nous avons relevé des tonnes de gravats et matériaux déposés de façon illégale dans les massifs. À quelques mètres du lieu de décès de Jeannot, on trouve des gravats. Quand je vois ça, je suis écoeuré et révolté. J’ai l’impression que la mort de Jeannot n’a servi à rien et ne nous a rien appris. »

‘‘ J’ai l’impression que la mort de Jeannot n’a servi à rien et ne nous a rien appris.”

Agir contre ces dépôts

Bien loin de ce qu’il espérait, l’ancien élu regrette le manque de réaction à la suite de la mort de son ami.

« Il y a un mort, on lui donne la légion d’honneur c’est bien mais les lois derrière, pour qu’un drame comme ça ne se reproduise pas, ne suivent pas. On a besoin d’une forte dissuasion et ce n’est absolument pas le cas aujourd’hui. Un exemple, il y a quelque temps un habitant a signalé via l’applicatio­n citoyenne un dépôt sauvage, la police municipale a fait recharger tous les gravats à la personne et a porté plainte pour le dépôt. On lui a simplement dit “ce n’est pas bien, il ne faut pas recommence­r ce que vous venez de faire”. Comment voulez-vous que ça marche ? »

1. La RD402 sera fermée à la circulatio­n entre 16 h 30 et 18 h. Une déviation mise en place par la ZAC de Signes.

 ??  ?? Désolant. À quelques dizaines de mètres de la stèle d’hommage à Jean Michel, on découvre encore des déchets du BTP, bennés derrière les arbres.
Désolant. À quelques dizaines de mètres de la stèle d’hommage à Jean Michel, on découvre encore des déchets du BTP, bennés derrière les arbres.

Newspapers in French

Newspapers from France