Var-Matin (Grand Toulon)

Décharges sauvages la donne peut-elle changer ?

-

C’est un triste symbole. Sur le plateau aride où Jean Michel a perdu la vie, les choses peuvent-elles changer ? S’il est quelque chose de stupéfiant, c’est bien de découvrir de vilains déchets du BTP, juste derrière le premier rideau d’arbres, à moins de trente mètres de la stèle qui rendra hommage au maire disparu. Depuis combien de temps ces déchets sont-ils là ? Et combien de décharges illégales perdurent-elles dans le Var, au vu et au su de tout le monde ? Deux affaires particuliè­rement retentissa­ntes ont éclaté dans l’année écoulée, ayant pour point commun des interventi­ons musclées de la gendarmeri­e nationale et une vigueur judiciaire qu’on n’a pas toujours connue en la matière.

Novembre 2019 : Décharge de La Capucine sous scellés, au Castellet

C’est certaineme­nt l’un des plus vieux dossiers varois. Après trois décennies d’activité, le site de stockage La Capucine a comblé deux vallons entiers, au milieu de vignes AOC Bandol. En novembre 2019, après la descente des gendarmes, et la pose de scellés, trois hommes ont été mis en examen. Laissés libres mais sous des cautions cumulées de 150 000 euros. Sur les comptes bancaires, 100 000 euros ont été saisis, ainsi que plusieurs véhicules et engins de chantier, suspectés d’avoir été acquis avec le produit de l’infraction. Les gérants assurent détenir les autorisati­ons nécessaire­s.

Juin 2020 : Une « mafia des déblais » démantelée dans l’Est-Var

C’est un coup de filet déclenché en juin 2020 dans l’Est-Var et les Alpes-Maritimes. Onze personnes sont interpellé­es et six sociétés de travaux publics visées, pour le déversemen­t sauvage de centaines de milliers de mètres cubes de terre, béton, ferraille et goudron. Le parquet de Draguignan estime qu’une « vingtaine de sites [sont] irrémédiab­lement défigurés, entre Fréjus, Le Luc, Trans-en-Provence et Sospel ». Là encore, des camions et engins de chantier sont saisis. En plus de « l’abandon de déchets en bande organisée » et de « l’escroqueri­e », le dossier porte sur des « menaces et extorsion par violence ». Un système « organisé depuis plusieurs années ».

Newspapers in French

Newspapers from France