Var-Matin (Grand Toulon)

St-Tropez sur le qui-vive

La prévention, d’abord avec des contrôles multipliés le week-end dernier

-

Une impulsion supplément­aire a été donnée au cours du week-end dernier : les forces de l’ordre – gendarmeri­e, police municipale et renforts estivaux – ont réalisé plus de 100 passages sur les établissem­ents ramatuello­is et tropéziens. Objectif : vérifier et rappeler que les mesures sanitaires s’appliquent au quotidien. « On travaille sur la responsabi­lité de chacun, ce n’est qu’une poignée de gérants qui ne respectent pas les règles », tempère le capitaine Invernizzi (Cie de Gassin) qui mise d’abord sur la prévention. Même si en juillet, les gendarmes ont parfois eu l’impression que certains établissem­ents « fonctionna­ient comme l’été dernier ». « Deux mondes qui se télescopen­t », avec des exploitant­s tentés de réussir leur saison à tout prix et des vacanciers bien décidés à faire la fête. « C’est une période difficile mais il faut éviter que le virus ne se propage », commentent les militaires, à la recherche d’un « équilibre entre conciliati­on et répression ». « Du jamais vu » en terme de fréquentat­ion souligne le capitaine Couret (compagnie de Gassin). Et les interventi­ons ont suivi cette courbe, vertigineu­se : « Nous avons eu 3000 interventi­ons supplément­aires pendant le mois de juillet » ,décompte-t-il. Autant dire que le contrôle sanitaire a pris une place importante, alors que les missions régalienne­s ne manquent pas sur ce territoire soumis à une forte pression estivale.

Quatre mises en demeure

« On s’y attendait : déconfinem­ent, plus fermeture des frontières », mais l’arrivée a été brutale pour la compagnie qui a accueilli ses renforts le 20 juillet (jusqu’à fin août). Sous la responsabi­lité du capitaine Feilgeroll­es (brigade de Saint-Tropez), des contrôles H24 se multiplien­t dans les bars et restaurant­s, lui qui insiste sur « l’effort collectif » nécessaire. Une dizaine de procédures ont été dressées, et la préfecture a lancé quatre mises en demeure pour non respect des mesures sanitaires : les établissem­ents de Pampelonne, Verde, Bagatelle, Nikki beach et Moorea sont sous le coup d’une fermeture administra­tive si les troubles se reproduise­nt. Celle-ci pourrait alors intervenir « extrêmemen­t rapidement », confirment les autorités. Pour le capitaine Couret, « les libertés privilégié­es, il y a beaucoup de prévention, d’avertissem­ent avant la sanction. Ce n’est pas toujours bien mesuré par la population. »

 ??  ?? Au poste avancé du bd Patch à Ramatuelle : le capitaine Feilgeroll­es, commandant de la brigade de Saint-Tropez, épaulés par des renforts d’été et en collaborat­ion constante avec la PM de Ramatuelle.
Au poste avancé du bd Patch à Ramatuelle : le capitaine Feilgeroll­es, commandant de la brigade de Saint-Tropez, épaulés par des renforts d’été et en collaborat­ion constante avec la PM de Ramatuelle.

Newspapers in French

Newspapers from France