Var-Matin (Grand Toulon)

De « sacrées » oeuvres au Musée Simon Segal

Aups L’ancienne chapelle transformé­e en musée propose aux visiteurs de découvrir les oeuvres de Simon Segal mais aussi celles d’artistes locaux

- MÉLIE LAVAUD

Chaque mardi cet été, retrouvez notre suggestion pour découvrir le patrimoine. Une visite enrichissa­nte, surprenant­e ou décoiffant­e… Suivez le guide !

Dans les ruelles d’Aups, le lieu à de quoi surprendre. Ne vous attendez pas à un musée classique. Le bâtiment vaut presque autant le coup d’oeil que les oeuvres qu’il protège. Le musée d’art contempora­in Simon Segal est situé dans l’ancienne chapelle du couvent des Ursulines. Rénovée au XIXe siècle, elle abrite désormais plus de 280 toiles.

Un musée en trois parties

« Le musée est divisé en trois parties. Celle du rez-de-chaussée, avec des exposition­s temporaire­s. L’étage consacré à des oeuvres permanente­s. Et une petite pièce dédiée à la résistance à Aups pendant la Seconde Guerre mondiale », explique Luc Cesario, responsabl­e de l’accueil des visiteurs. La collection permanente du musée est le fruit d’une donation de Bruno Bassano, marchand d’art résidant à Aups pendant la Seconde Guerre mondiale. Il a aussi participé à la renommée de Simon Segal dont le musée porte le nom. Ainsi, les oeuvres de ce dernier sont exposées en même temps que d’autres émanant des écoles de Paris, Toulon et Bourges. « La collection comporte des peintures à la gouache, des aquarelles, du fusain mais aussi des dessins », précise Luc Cesario. Dès les premières marches qui mènent à l’étage, l’oeil est attiré par l’une des oeuvres majeures du peintre intitulée Portrait de femme. Une peinture figurative en huile sur toile aux tons sobres qui rappelle les toiles expression­nistes. L’oeuvre de Simon Ségal est caractéris­ée d’austère, de lyrique et d’expressive. La première toile de l’artiste Les masques, peinte en 1920 y est aussi exposée.

Entre culture et patrimoine

L’exposition temporaire, visible jusqu’à fin août, est, elle, consacrée à l’artiste peintre de Moissac, Vincent Puig. Des oeuvres qui varient entre nature morte, animaux et nus. « Cette partie du musée est destinée à mettre en valeur des artistes locaux », souligne Luc Cesario.

L’écrin du musée offre une dimension particuliè­re aux oeuvres. Plus que de contempler des toiles on s’imprègne véritablem­ent d’un lieu chargé d’histoire. « Les vitraux, les portes en bois d’origine, apportent vraiment du cachet au lieu qui est plus qu’un simple musée. On plonge dans le patrimoine aupsois » détaille le responsabl­e du site. À voir !

 ?? (Photos M. L.) ?? Les peintures de l’artiste Simon Segal sont exposées dans une ancienne chapelle transfomée en musée.
(Photos M. L.) Les peintures de l’artiste Simon Segal sont exposées dans une ancienne chapelle transfomée en musée.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France