Var-Matin (Grand Toulon)

Si les murs pouvaient parler

- CH. H.

L’Histoire est définitive­ment « bankable » à la télévision. Et France 2 l’a bien compris en rappelant son enfant prodige, ami des têtes couronnées, l’infatigabl­e Stéphane Bern. Celui qui a migré avec succès, cette année, sur France 3, avec son émission Secrets

d’histoire, revient depuis le début de l’été en prime time sur la chaîne pour incarner une nouvelle émission baptisée Si les murs pouvaient parler. Coproduite par la Société Européenne de Production et par France Télévision­s, elle a pour ambition d’ouvrir au grand public les lieux de pouvoir à travers le monde à l’aide de reportages et de témoignage­s d’experts et de personnali­tés. Pour que l’immersion soit totale, Si les murs pouvaient parler montre ces bâtiments de l’intérieur, accompagné­s d’animations 3D pour souligner leur évolution à travers le temps.

Dans les secrets de la Maison-Blanche

La série comporte quatre numéros diffusés le mardi soir, sur France 2 donc. Après le château de Windsor, maison de la famille royale d’Angleterre et refuge de la reine Elizabeth II pendant la crise sanitaire ; après le Kremlin, centre du pouvoir russe, et avant l’histoire et la visite du Palais Bourbon, siège de notre Assemblée nationale, qui clôturera cette série documentai­re le mardi 11 août, c’est aux États-Unis et plus précisémen­t à Washington dans le saint des saints des présidents américains que nous convie Stéphane Bern ce soir. Les portes de la Maison-Blanche vont donc s’ouvrir exceptionn­ellement avec leur lot de secrets d’État et de savoureuse­s petites et grandes histoires des présidents américains et de leurs familles qui vivent dans cette grande maison de style géorgien depuis 1792. Le bâtiment sert également de quartier général de l’administra­tion du pays. Stéphane Bern nous entraîne, ce soir, dans une visite inédite de ce monument ultra-sécurisé où la réalité a souvent dépassé la fiction. Il servira encore durant quelques mois de lieu de résidence à Donald Trump, 46e président des États-Unis. Si les murs pouvaient parler, ce soir à 21 h 05, sur France 2.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France