Var-Matin (Grand Toulon)

À Bandol, quatre décennies de F immortalis­ées sur les murs de la nouvelle galerie de Bernard Asset

- G. L.

À droite, à gauche, en face, en haut, en bas, sur ces murs tapissés de souvenirs rugissants, pas moins de quarante ans de F vous contemplen­t... Bienvenue à Ph’Auto Gallery (*), le nouvel espace sis  rue Vincent Allègre, à Bandol - à côté du restaurant « Le Rendez-Vous », tout près de l’église - où Bernard Asset expose désormais les empreintes iconograph­iques de sa trajectoir­e de chasseur d’images au long cours.

« Pour démarrer, j’ai sélectionn­é une quarantain­e de photos assez représenta­tives des différente­s époques traversées depuis mon baptême du feu au Grand Prix de Grande-Bretagne  », « Parmi les plus récentes, il y en a une de la Ferrari de Vettel en action au Castellet lors des tests pneumatiqu­es organisés par Pirelli en . Même circuit, autre pilote : pour une commande spéciale, j’ai aussi pris cette photo embarquée sur la Lotus de Romain Grosjean. »

confie le Varois d’adoption, figure des paddocks dont le compteur totalise plus de  GP.

Le premier cliché marquant date justement du week-end du  juillet . « Monté » à Silverston­e au guidon d’une  cc, celui-ci avait notamment immortalis­é en noir et blanc le regard perçant de François Cevert, moins de trois mois avant le crash fatal du pilote français aux États-Unis (Watkins Glen).

Beach)

Celle qu’il préfère ?

« Difficile de choisir... J’ai quand même une tendresse particuliè­re pour Elio de Angelis posant avec son casque Star Wars à côté de la Lotus . Elle avait été réalisée en marge d’une séance d’essais à Laguna Seca, juste avant le premier GP de la saison 

où l’auto, dont le double châssis très innovant faisait beaucoup jaser, ne roulera pas. Déclarée non conforme ! »

(États-Unis Ouest, Long (*) Ouverte à partir de 18 h ou sur rendez-vous (contact@phautogall­ery.com).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France