Var-Matin (Grand Toulon)

« La nécessité de mieux reconnaîtr­e les métiers de l’aide à domicile »

- P.-L. P. (Photos Valérie Le Parc)

Ils ont beau être très nombreux (environ 320 000), ils avaient été en quelque sorte les « oubliés » de la crise sanitaire. Une erreur que le Président de la République est venu corriger hier matin à Toulon. En visite officielle, alors qu’il est en vacances à Brégançon, Emmanuel Macron a échangé pendant près d’une heure avec des profession­nels de l’aide à domicile dont le « rôle a été essentiel » pendant la pandémie. À l’issue de cette rencontre, le chef de l’État a fait plusieurs annonces saluées par les acteurs du secteur. Il a notamment officialis­é que ces profession­nels de l’aide à domicile allaient eux aussi bénéficier de la prime Covid. « 160 millions d’euros ont pu être mobilisés, répartis à égalité entre l’État et les Départemen­ts. Cette prime sera versée avant Noël », a précisé Emmanuel Macron. Une première réponse au besoin de reconnaiss­ance exprimé par ces profession­nels, mais pas la seule. Emmanuel Macron semble en effet avoir bien pris conscience de « la nécessité de mieux reconnaîtr­e les métiers de l’aide à domicile, de valoriser les carrières des profession­nels et de redonner de l’attractivi­té à ces métiers ». Autant de points auxquels devrait répondre

« la grande loi autonomie que nous sommes en train de bâtir et qui permettra à toutes les personnes, qu’elles soient en situation de handicap ou très âgées, de trouver les solutions qui leur conviennen­t », a soutenu Emmanuel Macron.

Le rôle des bénévoles

Enfin le Président de la République a tenu à avoir une pensée pour les bénévoles ainsi que pour ceux qu’on appelle « les aidants », à savoir les proches des personnes dépendante­s qui ont choisi de rester à leur domicile. « Au-delà des profession­nels de l’aide à domicile, je souhaite qu’on reconnaiss­e le rôle des bénévoles pour leur engagement, ainsi que des aidants dont la vie est bien souvent bouleversé­e ». Emmanuel Macron a conclu son allocution par ces mots : « Tout ce dont on parle, c’est d’humanité, de cette fraternité qui est au coeur de la Nation ».

Emmanuel Macron est arrivé à la récente médiathèqu­e du quartier Chalucet par un salut bouddhiste.

Le chef de l’État, ici entouré d’Hubert Falco, de Sophie Cluzel et de Brigitte Bourguigno­n, a prononcé une allocution devant une demi-douzaine de profession­nels de l’aide à domicile, saluant leur engagement durant la crise sanitaire.

 ?? (Photo Valérie Le Parc) ?? « La grande loi autonomie que nous sommes en train de bâtir permettra à toutes les personnes, qu’elles soient en situation de handicap ou très âgées, de trouver les solutions qui leur conviennen­t », a soutenu Emmanuel Macron.
(Photo Valérie Le Parc) « La grande loi autonomie que nous sommes en train de bâtir permettra à toutes les personnes, qu’elles soient en situation de handicap ou très âgées, de trouver les solutions qui leur conviennen­t », a soutenu Emmanuel Macron.
 ??  ?? De haut en bas : Manuel Pinto (à gauche), directeur régional des Petits frères des pauvres, s’est félicité que « le discours sur le maintien à domicile, que nous portons depuis les années , soit repris ».
De haut en bas : Manuel Pinto (à gauche), directeur régional des Petits frères des pauvres, s’est félicité que « le discours sur le maintien à domicile, que nous portons depuis les années , soit repris ».

Newspapers in French

Newspapers from France