Var-Matin (Grand Toulon)

Hubert Falco : « On s’est dit beaucoup de choses »

- V. R.

Le maire de Toulon ne veut pas trahir l’aspect personnel des échanges, hier, avec le chef de l’État. Ainsi Hubert Falco reste-t-il évasif quant aux discussion­s qu’il a pu avoir pendant plus d’une heure avec Emmanuel Macron, qu’il veut remercier pour « l’intérêt porté à la ville ». « Ce n’est pas tous les jours qu’on peut passer autant de temps avec le Président en tête-à-tête », reconnaît-il. Bien sûr, dit-il, il lui a parlé de Toulon, de la Métropole Toulon - Provence - Méditerran­ée (TPM) et du Var. « Je lui ai montré Chalucet, ça l’a beaucoup impression­né et il avait l’air content d’être là », s’enorgueill­it-il. « Je lui ai aussi parlé des problèmes que rencontren­t les maires et je lui ai dit mon ressenti », explique encore le premier magistrat toulonnais.

« Des échanges libres »

Il a aussi été question de politique, nationale et locale, d’avenir et de présent. « Mais ce n’est pas que moi qui ai parlé : je l’ai aussi écouté car, lui aussi, avait des choses à me dire. » Bref, résume Hubert Falco, « des échanges libres, chacun avec son point de vue », avec un Président « simple et décontract­é ».« C’était vraiment un moment intéressan­t ! » Quant aux annonces faites au cours de la journée, le maire de Toulon en est également satisfait. Aller vers une loi Solidarité, qui créerait une cinquième branche de la Sécurité sociale autour de la prise en charge de la dépendance et pour l’autonomie, lui apparaît comme judicieux et « courageux ». Hubert Falco rappelle avoir lui-même « toujours réclamé la création de ce cinquième risque ».

Côté sécurité dans les quartiers, l’édile dit avoir parlé à Emmanuel Macron de « cette gangrène qu’est la drogue ». Il a donc été content d’apprendre l’arrivée de renfort de policiers nationaux, ainsi que la création d’un quartier de reconquête républicai­ne spécifique à SainteMuss­e. « Jusqu’ici, les moyens étaient basés à La Seyne. Or, je refusais que l’on déshabille Pierre pour habiller Paul. Maintenant, chacun va pouvoir mettre en oeuvre les moyens nécessaire­s. »

 ??  ?? « Ce n’est pas tous les jours qu’on peut passer autant de temps avec le Président en tête à tête », s’enthousias­me le maire de Toulon Hubert Falco.
« Ce n’est pas tous les jours qu’on peut passer autant de temps avec le Président en tête à tête », s’enthousias­me le maire de Toulon Hubert Falco.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France