Var-Matin (Grand Toulon)

Sylvain Zarli sur les planches et devant les caméras cet été

Venu se ressourcer aux Sablettes le temps de mini vacances, le comédien toulonnais prépare ses rôles, dont un dans la pièce Un soir chez Renoir

- PROPOS RECUEILLIS PAR C. S.

Formé au Conservato­ire à rayonnemen­t régional TPM de Toulon, P’tits Molière pour son spectacle seul en scène Le journal d’un fou, le talentueux comédien toulonnais qui vit désormais à Paris est revenu passer quelques jours de « mini vacances » dans la rade. Un été 2020 qui sera dévoué à répéter et à préparer ses rôles.

Alors, cette vie parisienne ? Au début, ça a été très dur. J’ai quitté ma famille pour monter seul à Paris, ma valise à la main avec le petit décor et la tenue de ma pièce de théâtre. Depuis ma chambre de bonne, le travail a payé jusque-là avec ce prix fabuleux du meilleur comédien aux P’tits Molière. Je vis sur la butte Montmartre. J’ai des voisins comme Jean-Paul Rouve que je voyais presque tous les jours faire son footing, Didier Bourdon, les chanteurs Zazie, Raphaël, Gilles

Lelouche, Karine Viard, Benoît Magimel, Vikash Dhorasoo que tu croises pendant leurs courses ou au café. Ma pièce a un très beau succès de la part des critiques à Paris, au festival d’Avignon entre autres. De nouveaux projets s’organisent.

Vous avez obtenu le rôle d’Edgard Degas dans la pièce Un soir chez Renoir de Cliff Paillé ? Comment se passe cette nouvelle aventure ? L’auteur, comédien et metteur en scène Cliff Paillé nous a organisés une résidence dès ce  juillet à Pau, puis à Biarritz jusqu’au  juillet. Je tiens le rôle du peintre Degas qui va fonder le mouvement des impression­nistes avec Renoir, Monet, Pissarro, Morisot. Je dois injecter de la sensibilit­é, conjuguée à la dureté du personnage et à son côté « fermé ». Nous jouerons la première le  août dans les

Cévennes, avant de revenir dans les théâtres parisiens et pour le festival d’Avignon .

A quand un rôle devant la caméra ? J’ai plusieurs projets en cours. J’ai aussi la chance d’être référencé dans la réputée Agence Rebecca. Je peux déjà vous annoncer que j’aurai un rôle récurrent dans la saison  de la série « Draculi et Gandolfo » de Michel La Rosa. C’est une série où les personnage­s viennent des châteaux, des chapelles, des villages oubliés et obéissent à sa majesté le roi Gandolfi. Comme on dit dans le jargon, il y aura des « guest » comme Jean-Pierre Castaldi, Jean-Marie Bigard, le compagnon de Madonna, Brahim Zaibat. Michel La Rosa me laissera beaucoup de liberté d’improvisat­ion dans le fil du scénario. La première de la saison  est prévue le  août au

Prado à Marseille, puis le  août à Six N’étoiles à Six-Fours. Je débute le tournage de la saison  le  août sur Marseille. Et puis l’artiste Faf La Rage m’a proposé de tourner dans un clip assez particulie­r.

Racontez-nous cette collaborat­ion avec le rappeur Faf La Rage ! C’est un très bon ami, un confident. Je lui ai raconté que depuis que j’ai pris la décision de monter à Paris pour construire ma vie profession­nelle artistique, les relations avec ma fille de  ans Ciana se sont compliquée­s, se sont durcies. C’est un crève-coeur. J’en souffre et elle en souffre. Mes parents s’occupent beaucoup d’elle ici à Toulon. Elle a souvent le cafard. Les articles de presse sont accrochés dans sa chambre. Faf La Rage va écrire et composer une chanson où je pourrai dire à ma fille tout ce que je n’arrive pas à lui dire. Je tournerai dans son clip.

 ?? (Photo C. S.) ?? Sylvain Zarli est venu se ressourcer aux Sablettes le temps de « mini vacances » pour préparer son été, riche en répétition­s.
(Photo C. S.) Sylvain Zarli est venu se ressourcer aux Sablettes le temps de « mini vacances » pour préparer son été, riche en répétition­s.

Newspapers in French

Newspapers from France