Var-Matin (Grand Toulon)

Le “yoga du rire” fait des émules

- P. B.

Dimanche dernier, pendant deux heures, Rosalie Lherminier a accueilli Dolorès, Anne-Marie, Patricia et Laura pour une séance de yoga du rire. Les bienfaits de cette pratique sont multiples. Après avoir détendu le corps par de simples exercices, quelques techniques de respiratio­n ont aussi été appréciées. Elles permettent en effet de se détendre mais aussi de se concentrer, faire le vide et oxygéner le corps. Ensuite, par des jeux très simples d’élocution et d’échanges, chacun prend confiance en soi et en l’autre et lâche peu à peu le mental, indispensa­ble pour être dans le moment présent. Avec des exercices appris lors de sa formation en 2009, Rosalie permet aux participan­ts de travailler sur leur affirmatio­n et valorisati­on, de nettoyer l’organisme au niveau du larynx avant de boire le verre de la joie et de se libérer de tous les poids ressentis. Goûter au yoga du rire, c’est prendre le risque d’en devenir accro. C’est le cas de plusieurs habitués. « Ces séances me permettent de me recentrer et de faire le plein d’énergie », dit l’une. « Il m’a fallu cinq séances avant de pouvoir lâcher complèteme­nt mon mental. Je venais effectivem­ent de perdre mon mari et j’avais peur de rire, de peur de pleurer. »

« Chat fait un bien fou ! »

Par ces séances, vécues comme de véritables dépolluant­s, les pratiquant­s apprennent à se faire confiance sans jamais se forcer. Le respect de soi est primordial. Le respect de l’autre également. C’est parce que le groupe se fait confiance que le rire est partagé. Communicat­if, il se répand alors comme une vague, s’amplifie, ouvre les espaces, apaise le corps douloureux. Il est un carburant essentiel à la vie et « chat fait un bien fou ! », reconnaiss­ent en choeur les participan­tes qui se sont bien amusées à remplacer le mot « ça » par « chat ». Le yoga du rire peut être pratiqué par tous. Pour connaître les prochaines dates et vous y inscrire, contactez Rosalie au 06.63.94.13.89.

 ?? (Photos P. B.) ?? Après avoir fait connaissan­ce de manière dynamique, les jeux se succèdent et les sourires commencent à se dessiner sur toutes les lèvres, naturellem­ent.
(Photos P. B.) Après avoir fait connaissan­ce de manière dynamique, les jeux se succèdent et les sourires commencent à se dessiner sur toutes les lèvres, naturellem­ent.
 ??  ?? Rosalie Lherminier est formatrice en yoga du rire depuis .
Rosalie Lherminier est formatrice en yoga du rire depuis .

Newspapers in French

Newspapers from France