Var-Matin (Grand Toulon)

Son histoire racontée

-

Le cancer du foie et du pancréas a complèteme­nt changé la vie de Brice Lombard. Comment mon cancer a changé ma vie... est d’ailleurs le titre de son livre sorti au mois de mars. Un ouvrage qu’il a écrit au cours de ses voyages : « A la base, je ne suis pas du tout littéraire, mais à force d’aller à Paris pour les différents stages avec l’équipe de France, je me suis dit tant qu’à faire, autant que les heures de trajet servent à quelque chose. Je me suis alors mis à écrire un livre. » Dans cette autobiogra­phie, il se dévoile complèteme­nt, laissant jaillir les nombreuses émotions vécues.

Ses proches surpris

Une oeuvre zéro filtre qui le représente complèteme­nt et qui a étonné certaines personnes de son entourage : « Il y a des proches qui ont lu le livre et qui n’étaient pas au courant de certaines choses. J’avais vraiment envie de raconter comment j’ai vécu ces trois ans et demi. » Malgré l’épreuve de la maladie et ce qu’il endure, Brice Lombard ne cherche absolument pas à émouvoir : « C’est triste parce que je raconte comment j’ai vécu l’annonce de ma maladie et tout ce qui vient derrière. Mais même s’il y a ces moments compliqués, ce n’est pas un bouquin où une fois qu’on l’a fini, on est en dépression. »

Cette “foutue maladie” n’empêche pas, bien au contraire, le pompier de continuer de vivre : « Je ne vais pas dire que je suis heureux de vivre ce que je vis, mais je ne suis pas malheureux. C’est vraiment ce que j’ai voulu retransmet­tre dans mon texte. Oui, il y a quelque chose de grave, de triste mais dans tout cela, il y a des bonnes choses à tirer. »

Un film bientôt diffusé

Comme l’ensemble de ces actions, une partie des fonds provenant des ventes du livre sera reversée à la recherche. L’écrit ne sera pas le seul moyen de conter l’histoire du Bandolais. Un film a en effet été tourné : « A la base, c’était seulement sur l’ascension du mont Blanc et, au fur et à mesure, des objectifs se sont ajoutés. Donc au final, ça part du mont Blanc et ça va jusqu’à la médaille d’or. » D’une durée de 30 minutes, il devait sortir mi-mars mais a été repoussé à cause du confinemen­t : « Pour le moment, je n’ai vu qu’une ébauche, mais j’ai hâte. » Un report qui ne le dérange en aucun cas : « De toute façon, le film est là, il est enregistré. Il faut que tout le monde se remette en bonne santé. On n’est pas à quelques mois près », conclut-il, toujours avec le sourire.

Le livre est disponible à la pâtisserie Ness de Bandol, à Running Conseil à Ollioules ou par mail à bricelomba­rd3@gmail.com

 ??  ?? Dans son livre Comment mon cancer a changé ma vie..., le pompier se dévoile « sans aucun filtre ».
Dans son livre Comment mon cancer a changé ma vie..., le pompier se dévoile « sans aucun filtre ».

Newspapers in French

Newspapers from France