Var-Matin (Grand Toulon)

Farces à tout va

- C. COP

LES BLAGUES DE TOTO De Pascal Bourdiaux (France). Avec Gavril Dartevelle, Guillaume De Tonquédec, Anne Marivin... 1 h 24. Comédie. Notre avis : ★★★

L’histoire

À l’école, Toto (Gavril Dartevelle) est bien plus doué pour faire rire ses copains qu’écouter les leçons de la maîtresse. Avec ses parents, ses blagues se transforme­nt souvent en catastroph­es… La dernière en date ? La chute d’une sculpture pendant un événement organisé par le patron (Ramzy Bedia) de son père (Guillaume de Tonquedec). Mais cette fois-ci, Toto assure qu’il est innocent et refuse d’être accusé d’une bêtise qu’il n’a pas faite…

Notre avis

Aussi cancre que l’élève Ducobu, Toto est revenu à la mode grâce aux planches de Thierry Coppée, dont les albums se sont écoulés à plus de deux millions d’exemplaire­s. Devant ce succès, il était logique qu’une adaptation cinématogr­aphique voit le jour. C’est désormais chose faite sous la houlette de Pascal Bourdiaux qui s’était déjà essayé au passage de la bulle à l’écran avec le décevant Boule et Bill 2 .Maisque les fans de l’écolier se rassurent Les Blagues de Toto se situent un cran au-dessus.

Véritablem­ent pensé pour les enfants à partir de 6 ans, les tribulatio­ns de ce gosse intenable – mais plus débrouilla­rd qu’on pourrait le penser – alternent sketchs visuels et jeux de mots opposant premier et second degré. On retient aussi l’histoire qui parle d’injustice et dénonce les magouilles d’un entreprene­ur véreux, campé par Ramzy Bedia. Guillaume de Tonquédec en papa dépassé, Daniel Prevost en papy complice ou encore Pauline Clément en institutri­ce faussement rebelle apportent une folie supplément­aire à ce film porté par le jeune Gavril Dartevelle, dont le regard malicieux correspond parfaiteme­nt au caractère de Toto. De quoi livrer un film amusant, fidèle à son esprit d’origine.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France