Var-Matin (Grand Toulon)

Angoisse et tremblemen­ts pour les futurs époux

-

Alors qu’ils avaient préparé le grand jour un an à l’avance, les futurs mariés ont dû composer avec les éléments contraires.

Julia et Antoine devaient se marier à Grimaud le 5 juin dernier : « Nous avons d’abord reporté au 21 août, puis au 2 octobre, pour finalement mettre une option au 18 juin 2021 » raconte Julia. « On a espéré un moment mais plus le temps avançait, plus tout devenait incertain. Fin mars, on a commencé à regarder d’autres dates. C’était trop compliqué avec 200 invités, dont une grande partie venait de partout dans le monde ». Le couple est reconnaiss­ant de l’aide apportée par les services de l’Etat-civil grimaudois : « Ils ont été très conciliant­s et se sont toujours arrangés pour accepter les dates ».

Les tenues dans l’armoire

Pour l’organisati­on, il a fallu tout revoir : « Un mariage c’est déjà compliqué, alors tout recommence­r... Les prestatair­es ont été très arrangeant­s, mais nous avons quand même perdu la plage où nous devions faire le brunch du dimanche. On a trouvé un autre lieu en catastroph­e ». Aujourd’hui, tout est en suspens : « Tout attend : la robe, le costume. J’avoue, j’ai perdu un peu de l’enthousias­me des premiers mois de préparatio­n. C’est sûr, c’est un peu triste, mais je relativise beaucoup, il y a bien pire ».

Véronique et Jérôme devaient s’unir le 27 juin à Grimaud. Ils ont finalement reporté leur union au 26 juin 2021 : « Pour nous, ça a été compliqué de planifier pendant des mois et de se rendre compte, au dernier moment, que ce n’était pas possible. Pendant le confinemen­t, nous étions nous-même coincés au Brésil. Quand nous avons vu la difficulté à trouver un avion, on s’est dit qu’on ne pouvait pas faire vivre ça à nos invités », relate Jérôme. Pour le report, le couple a dû tout gérer de l’étranger : « Nous avons passé des heures et des heures au téléphone et par Skype pour tout réorganise­r et pour communique­r avec tous nos invités ». Véronique et Jérôme évoquent une autre raison au choix de 2021 : « On n’avait pas envie que les invités soient interdits d’accès en mairie, ni de faire des photos avec des masques. Ça manque un peu d’humanité. Et on souhaite tous nos proches autour de nous. On préfère vivre ce qu’on avait prévu plutôt que de célébrer une moitié de mariage ». Dans ce contexte « et pour conjurer le sort », Véronique va même changer de tenue denoce:« Je n’ai pas envie de la voir traîner dans une armoire. Je préfère partir sur autre chose. On va en profiter pour tout peaufiner. Ce sera encore mieux l’an prochain ».

 ?? DR) ?? Véronique et Jérôme reportent d’un an.(Ph.
DR) Véronique et Jérôme reportent d’un an.(Ph.
 ??  ?? Julia et Antoine attendent l’an prochain.
Julia et Antoine attendent l’an prochain.

Newspapers in French

Newspapers from France