Var-Matin (Grand Toulon)

Empoisonné­s au parc des Rives du Loup ? ORNELLA VAN CAEMELBECK­E ovancaemel­becke@nicematin.fr

Des cadavres de blaireaux, de renard, une barquette de viande suspecte... Des animaux retrouvés mort dans cet écrin de verdure des Alpes-Maritimes

-

Sur les réseaux sociaux, l’alerte a été lancée. « Il y a des familles avec chiens et enfants qui se baladent là-bas ! », pèse Laura Diaz, du réseau de bénévoles maralpin « Urgence pour un animal » (Upa 06). Cette semaine, le collectif a partagé une vidéo choc sur sa page Facebook. On peut y voir le cadavre d’un renard retrouvé au parc des Rives du loup, situé entre Cagnes-sur-Mer et Villeneuve-Loubet. « Il y a quelques mois, c’était deux blaireaux. L’un déjà mort et l’autre agonisant. On a dû mettre fin à ses souffrance­s. » Aucune « preuve » n’avait alors été découverte. Donc pas de suspicion sur les circonstan­ces de leur mort. « Mais cette fois, n a un début d’explicatio­n », entame Laura Diaz, une barquette de viande avec une substance bleue a été laissée près du renard. Probableme­nt du poison. » Les animaux auraient été empoisonné­s.

Combien d’autres ?

Toutes les caractéris­tiques de l’empoisonne­ment sont là. Langue pâle, hématomes… Mais malheureus­ement, « le cadavre est trop abîmé pour faire une autopsie ». Un échantillo­n du produit bleu a été envoyé à l’analyse, hier, dans un laboratoir­e. « C’est pris en charge par l’associatio­n “La tribu du fourmilier” », précise

Laura Diaz. Selon l’Upa 06, « ce problème doit être pris au sérieux »: « C’est un parc très fréquenté. Le renard a été retrouvé au bord du sentier. Les chiens venaient le renifler et les enfants passaient à côté. » Laura Diaz s’interroge : « Combien d’autres animaux ont été tués de cette façon sans qu’on ne le sache ? Tous les promeneurs n’ont pas forcément le réflexe de nous prévenir. » Et de mettre en garde toutes les personnes venues se promener récemment dans le secteur : « Si votre chien présente des symptômes tels que : fatigue générale, sang dans les selles, crispation­s, hématomes, langue pâle…, allez tout de suite voir un vétérinair­e. »

Si vous constatez un animal mort dans ce secteur, contactez directemen­t Laura Diaz de l’UPA 06 au 06.61.31.45.30.

 ??  ??
 ?? (Photos Eric Ottino, UPA) ?? La dépouille du renard a été signalée lundi. Une barquette de viande avec des restes de produit bleu se trouvait près de l’animal. La substance a été envoyée dans un laboratoir­e pour être analysée.
(Photos Eric Ottino, UPA) La dépouille du renard a été signalée lundi. Une barquette de viande avec des restes de produit bleu se trouvait près de l’animal. La substance a été envoyée dans un laboratoir­e pour être analysée.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France