Var-Matin (Grand Toulon)

À quoi va ressembler le futur parking du Zénith ?

Un parc de stationnem­ent aérien de plus de 600 places va être réalisé entre la salle de spectacle et la préfecture. Le permis de construire doit être déposé d’ici la fin de l’année

- C. G.

Entre voie ferrée et parc des Lices, le bal des grues et des pelleteuse­s n’est pas près de s’arrêter. Tandis que les travaux du futur hôtel à start-up semblent avancer bon train le long de l’avenue Commandant Nicolas, les choses sérieuses commencent également du côté de Montety où une école d’infirmière­s et un hôtel vont notamment être construits en lieu et place de l’ancienne cité ouvrière. Un peu plus haut, c’est un nouveau parc de stationnem­ent qui devrait sortir de terre dans les prochains mois. Annoncé par Hubert Falco (le projet figurait en bonne place dans son programme, lors de la campagne municipale), cet aménagemen­t imposant doit voir le jour, juste au-dessus du Zenith, en contrebas du boulevard qui passe devant la préfecture.

Grande capacité

Le parking, d’une capacité de 660 places sera bâti sur cinq niveaux. Le rez-de-chaussée sera réservé à la zone technique de la salle de concert, les quatre niveaux supérieurs dédiés aux véhicules des particulie­rs. La situation du parc, dans un « renfonceme­nt », doit permettre une intégratio­n « discrète » dans le paysage, puisque seuls les deux étages du dessus seront visibles par les passants.

Les esquisses (quoique non contractue­lles) laissent entrevoir un bâtiment largement végétalisé. Par ailleurs, une passerelle doit être aménagée afin de faciliter la circulatio­n des piétons dans un axe nord/sud. L’objectif est de répondre aux besoins en stationnem­ent générés par les nouveaux équipement­s qui ont vu le jour ou seront réalisés dans les prochaines années : du quartier Chalucet avec ses écoles et sa médiathèqu­e, à Montety en passant par la rénovation annoncée de la cité administra­tive de la rue Montebello. Concrèteme­nt, le chantier ne démarrera pas tout de suite mais plusieurs étapes décisives ont été franchies. Le marché a été attribué il y a quelques semaines à un groupement d’entreprise­s et le

(1) permis de construire doit être déposé d’ici la fin de l’année. Une fois celui-ci accordé et les délais administra­tifs passés, un chantier d’environ 18 mois pourra débuter, ce qui laisse entrevoir une mise en service d’ici à peu près deux ans.

Stationnem­ent payant

Ensuite, la gestion du parc de stationnem­ent sera confiée par la Métropole à une entreprise privée via une délégation de service public, à l’instar des autres parcs de stationnem­ent toulonnais. Du côté de TPM, on assure en revanche que, malgré ce nouvel aménagemen­t, les places de stationnem­ent gratuites existantes, sur l’esplanade du Zénith, ne seront pas supprimées.

1. Titulaires du marché : Groupement Gcc / Senec / Atelier 5 / Gie Alethia Betrec Adret / Guyomar /Erg

 ??  ??
 ?? DR/atelier-architecte­s.fr) ?? Le projet présenté par Atelier  prévoit « une toiture en terrasse jardin » ainsi qu’un « mur végétal de grande dimension ». La réalisatio­n se fera sous le regard attentif de l’architecte des Bâtiments de France, en raison notamment de la proximité des remparts Vauban.(Repro.
DR/atelier-architecte­s.fr) Le projet présenté par Atelier  prévoit « une toiture en terrasse jardin » ainsi qu’un « mur végétal de grande dimension ». La réalisatio­n se fera sous le regard attentif de l’architecte des Bâtiments de France, en raison notamment de la proximité des remparts Vauban.(Repro.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France