Var-Matin (Grand Toulon)

TOUS MASQUÉS AU MARCHÉ ?

Le masque est obligatoir­e dans plus de 30 villes La circulatio­n du virus double chaque semaine

- SO. B. ET LOCALES sbonnin@varmatin.com

Faut-il imposer le port du masque en extérieur, dans les lieux publics les plus fréquentés du Var ? Cette question, de nombreux maires se la posent, les uns s’en remettant à l’arbitrage de l’État, les autres décidant d’agir localement. Essentiell­ement par souci de précaution. À ce jour, seule Saint-Tropez a connu une telle poussée de l’épidémie de Covid19, que le port du masque y est devenu obligatoir­e. Le 5 août, le préfet du Var a signé un arrêté délimitant une bande de plus de deux kilomètres, à l’intérieur de laquelle le masque est imposé, du front de mer à la citadelle tropézienn­e. Depuis, une tripotée de communes a suivi, non par décision du préfet, mais des maires : Le Lavandou, Bormes-les-Mimosas, puis Sainte-Maxime... À Hyères, sont tracées neuf zones rouges, disséminée­s du centre-ville à la presqu’île de Giens et sur les trois îles d’Or, Porqueroll­es, Le Levant, Port-Cros.

À la main des maires

Mais il n’est pas certain que les vacanciers, comme les habitants, s’y retrouvent. Les zones concernées ne sont pas forcément balisées et il est facile d’ignorer qu’on marche dans une rue où le masque est obligatoir­e.

Autre axe d’interventi­on, à la main des maires, rendre le masque obligatoir­e sur les marchés de plein air, ou lors de festivités. Une bonne vingtaine de communes l’ont déjà prévu. À Pierrefeu, on annonce un feu d’artifice avec masque, le 16 août. À Ramatuelle ce soir, sur le marché artisanal, il faudra être masqué. Même les villages de l’arrière-pays collection­nent ces restrictio­ns ponctuelle­s. Dans un départemen­t où l’afflux de population estivale entraîne un brassage de population, le port du masque est devenu un sujet majeur. À tel point que certains appellent à une harmonisat­ion des règles, à l’instar du maire de La Valette, dans la métropole toulonnais­e. « On essaie de trouver le juste équilibre », justifie Thierry Albertini,

qui impose le masque pour les festivités du mois d’août (lire en pages locales Toulon). Hier après-midi, un début de clarificat­ion est venu du Premier ministre, alors en visite au CHU de Montpellie­r. Jean Castex « demande aux préfets de se rapprocher des élus locaux pour étendre le plus possible l’obligation du port du masque dans les espaces publics » extérieurs.

La vulnérabil­ité du Var se détériore

L’Agence régionale de santé (ARS) alerte sur une circulatio­n du virus en forte hausse dans le Var. Aujourd’hui même, le niveau de vulnérabil­ité du départemen­t passera de « limité », à « modéré ». Dans les Alpes-Maritimes aussi. Les données locales montrent le boum des dépistages positifs (lire ci-dessous), en particulie­r dans le golfe de Saint-Tropez. Ce sont les premiers résultats de la campagne de dépistage massif qui est menée dans le golfe (lire aussi en pages locales Saint-Tropez). Au final, une décision est attendue dans la journée du côté de la préfecture du Var, qui devrait prendre un arrêté mettant au diapason tous les marchés de plein air. L’obligation du port du masque y est imminente.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France