Var-Matin (Grand Toulon)

Monaco : le client menaçait le serveur pour une note trop salée

- JEAN-MARIE FIORUCCI

En pleine période de séduction touristiqu­e par les commerçant­s de Monaco-Ville, l’affaire évoquée devant le tribunal correction­nel prête à sourire. Samedi 20 juin, un habitant de Saint-Laurentdu-Var vient déjeuner à la Crêperie du Rocher. Au moment de présenter l’addition, ce célibatair­e de 39 ans apparaît indigné, nerveux. Le prix était-il exorbitant au point de saisir un couteau d’une main et une chaise de l’autre afin de frapper le serveur ? Ou bien ruminait-il de sombres intentions ? Le client trouvait la note trop salée, en réalité. Comme il titubait, les responsabl­es des lieux ont aussitôt demandé l’interventi­on des policiers.

Absent à l’audience

Le prévenu est absent à l’audience. Si c’est le silence à la barre, la présidente Françoise Barbier-Chassaing s’attache toutefois à instruire précisémen­t les manquement­s graves dans ce dossier de violence sans ITT en état d’ivresse. Comme le consommate­ur atrabilair­e a été placé en garde à vue, les PV d’audition fournissen­t de précieuses informatio­ns. « Le Laurentin était venu déjeuner dans cet établissem­ent, rappelle la magistrate. Au moment de payer, il s’énervait en voyant la facture. Mais il a corroboré sa mauvaise humeur par l’observatio­n d’insultes de la part de l’employé à son égard. » Et d’ajouter : « Concernant le couteau et la chaise, le prévenu a déclaré qu’il ne se souvenait plus de rien. Il regrettait d’avoir eu ce comporteme­nt car il avait beaucoup bu, plus que de raison. »

Le tribunal double la peine

Ce qui est confirmé par la procureure Alexia Brianti dans ses réquisitio­ns : « Cet individu était dans un état d’ivresse manifeste. L’éthylotest a permis de constater une alcoolémie de 0,94 mg/l. Avec son comporteme­nt des plus déplacés envers l’employé, vous prononcere­z une peine d’un mois d’emprisonne­ment assortie du sursis. » Après une délibérati­on éclair, le tribunal a revu la condamnati­on à la hausse : deux mois, toujours avec sursis. Finalement, on peut se demander si ce client a payé l’addition et éventuelle­ment s’il a laissé un pourboire…

 ?? (Photo J.-F. O.) ?? Le prévenu, condamné à deux mois de prison avec sursis s’était armé d’un couteau et d’une chaise.
(Photo J.-F. O.) Le prévenu, condamné à deux mois de prison avec sursis s’était armé d’un couteau et d’une chaise.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France