Var-Matin (Grand Toulon)

Parés pour traverser la baie des Sablettes à la nage ?

Traditionn­el rendez-vous du week-end du 15 août, la traversée de la baie aura lieu samedi. Ouverte à tous, l’épreuve devrait accueillir plusieurs dizaines de nageurs dans une eau à 24°

- M. G. mguillon@nicematin.fr

Organisé par le Club seynois multisport­s (CSMS) section plongée, en partenaria­t avec la ville qui assure une partie de la logistique, la Traversée des Sablettes à la nage est un événement inscrit de longue date dans le calendrier des rendez-vous seynois de l’été. Sa création remonte, en effet, à…« oh là, cela doit bien faire plus 40 ans, hésite Serge Supersac, vice-président du club. La Traversée des Sablettes a été créée lorsque la plage était sous la surveillan­ce des maîtres-nageurs sauveteurs CRS. Cela fait bien longtemps que ce n’est plus le cas ! » Toujours est-il que l’esprit de l’épreuve reste fidèle à celui d’origine : « Depuis le départ, c’est ouvert à tous, et c’est davantage une manifestat­ion ludique qu’une compétitio­n ». Elle rassemble des nageurs de tous niveaux et de tous âges. « Chacun le fait à sa mesure. Certains se lancent un défi, d’autres le font pour le plaisir, explique l’organisate­ur. J’ai même vu des mamies faire la traversée à la brasse, tout en discutant entre copines comme elles le feraient à la piscine ! » Reste qu’il y a toujours une dizaine de nageurs qui se tirent la bourre dans l’épreuve “reine”, qui se joue entre Mar Vivo et Saint-Elme. Et même s’il n’y a pas de chronométr­age, différents clubs de l’aire toulonnais­e sont généraleme­nt représenté­s.

Une surveillan­ce étroite

Certains concurrent­s viennent aussi de (très) loin. « L’an dernier, nous avions d’ailleurs revendiqué le côté internatio­nal de l’épreuve car nous avions des nageurs belges, hollandais, et même un Sud-Américain, de passage à La Seyne », reprend Serge Supersac. Les vacanciers sont évidemment les bienvenus, ils contribuen­t même à l’esprit festif du rendezvous. Les plus jeunes ne sont pas oubliés : les enfants peuvent s’inscrire à partir de 8 ans et nagent sur une distance adaptée (entre 200 et 300 mètres). Et pour leur sécurité, « ils sont accompagné­s tout le long par des adultes qui nagent à leurs côtés. Toutefois, les jeunes de plus de 10 ans qui sont bons nageurs et adhérents d’un club de natation peuvent faire le parcours avec les grands, soit un kilomètre à parcourir ». Chaque année, la traversée de la baie attire entre 50 et 80 personnes en fonction de la météo. Dimanche, le mistral ne sera a priori pas de la partie ; la températur­e de l’eau devrait donc être agréable (entre 23 et 24° actuelleme­nt).

Durant la traversée, les organisate­urs assurent une surveillan­ce complète. « Les nageurs sont suivis par un bateau d’assistance et par des kayakistes du club de la Méduse. Dès qu’une personne se sent un peu fatiguée, on la récupère sur un bateau ».

« C’est le sourire qui gagne ! »

Comme l’idée est que chacun se fasse plaisir et nage à sa guise, les palmes, masque et tuba sont autorisés. Et même s’il n’y a pas de chrono, il y a un classement par catégories à l’arrivée (enfants / adultes ; avec ou sans palmes). Comme de coutume, la remise des récompense­s aura lieu, sur place à l’issue de l’épreuve. Reste que, crise sanitaire oblige, le protocole est un peu modifié. « Habituelle­ment, on organise un pot de l’amitié qui rassemble tout le monde autour d’une collation et permet à chacun de reprendre des forces. Virus oblige, la collation se transforme en ravitaille­ment : on distribuer­a biscuits, bananes et bouteilles d’eau, et tout sera en conditionn­ement individuel », précise Serge Supersac qui, dans le respect de la tradition, rappelle que, quel soit le vainqueur, « à l’arrivée, c’est toujours le sourire qui gagne ! »

 ?? (Photo archives Var-matin) ?? Les adultes devront nager un kilomètre, entre la plage de Mar Vivo et la base nautique de Saint-Elme.
(Photo archives Var-matin) Les adultes devront nager un kilomètre, entre la plage de Mar Vivo et la base nautique de Saint-Elme.

Newspapers in French

Newspapers from France