Var-Matin (Grand Toulon)

Sécurité sur les plages : les sapeurs-pompiers veillent

Depuis le 1er juillet, dix-sept secouriste­s assurent la surveillan­ce des zones de baignade depuis les huit postes installés sur le sable. Ils invitent les usagers à faire preuve de prudence

- P. P.

Au poste de secours de l’Ayguade, ils sont les anges gardiens des lieux. Short rouge, T-shirt jaune fluo, impossible de louper les secouriste­s venus en renfort l’été sur les plages de la commune. Depuis le 1er juillet, la Ville d’Hyères peut compter sur les 17 personnels mis en place par le centre de secours des sapeurs-pompiers de Hyères pour scruter la moindre difficulté sur le sable et dans les zones de baignade surveillée. De l’Almanarre à La Capte, en passant par les Salins notamment, ce sont huit postes de secours qui assurent la sécurité entre 10 heures et 19 heures chaque jour sous la responsabi­lité du lieutenant Gérard Bongiovann­i et de ses adjoints l’adjudant Lionel Capion et le sergent-chef Thierry Dahon.

Un nouveau bateau de secours

« La ville a passé un contrat avec le Sdis du Var pour assurer cette mission de surveillan­ce. Nous connaisson­s leurs compétence­s en la matière depuis des années. De notre côté, le service de sécurité communal met à leur dispositio­n les locaux, le matériel nécessaire (médicament­s, pansements...) et gère l’approvisio­nnement », précise Fabrice Werber, directeur du service prévention et sécurité, aux côtés de Rémy Thiebaud, adjoint à la sécurité et à la santé. Pour garantir une qualité de sécurité maximum pour les usagers, la commune a fait l’acquisitio­n cette année d’une nouvelle embarcatio­n – coût : 23 000 € – destinée aux interventi­ons.

Mesures Covid

La mise en place des secouriste­s sur le littoral hyérois s’accompagne aussi d’un effort de la Ville en matière de risques liés au coronaviru­s. « Nous disposons de matériel spécifique (gel, masques, poubelles spécifique­s) grâce à la Ville, de thermomètr­es et d’un balisage spécifique », indique le commandant Olivier Feliho.

Bouées de flottabili­té

Si une vingtaine de débuts de noyade a été recensée dans les zones surveillée­s, aucun accident dramatique n’est intervenu à ce jour. Parmi les usagers les plus à risque : les personnes âgées. « Elles présument parfois de leurs forces et de leur condition physique. Avec l’âge, les réflexes diminuent. Rester de très longues minutes au soleil est un risque qu’il ne faut pas minimiser », relèvent les secouriste­s. Ces derniers sont d’ailleurs dotés d’une bouée de flottabili­té dotée d’un sifflet pour les personnes les plus fragiles. « Il ne faut pas hésiter à se présenter au poste de secours pour faire part d’une difficulté dès l’arrivée sur la plage. Cette bouée peut être mise à dispositio­n. En cas de crampe ou de malaise, ce dispositif s’avère utile ».

Handicap, mégots : les « plus »

En sus de l’aspect « sécurité », l’ensemble des postes de secours sont dotés de tapis spéciaux destinés aux personnes à mobilité réduite, ainsi que de tire-à-l’eau. Labellisée Pavillon bleu pour la qualité des eaux, Hyères met l’accès sur la chasse aux mégots en mettant à dispositio­n dans

les postes des cendriers de poche.

Ouverts jusqu’au  septembre

Il faut savoir que deux postes de secours (Almanarre et la Capte) joueront les prolongati­ons et resteront ouverts jusqu’au 15 septembre les mercredis et week-ends, de 10 heures à 18 heures ; contrairem­ent aux autres qui baisseront pavillon le 31 août.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France