Var-Matin (Grand Toulon)

5 choses à savoir sur Julian Alaphilipp­e

Héroïque sur le Tour en 2019, avec quatorze jours en jaune, le leader de la Quick Step a encore prévu d’attaquer. Dès aujourd’hui, on pourrait le voir à l’oeuvre

- PAR VINCENT MENICHINI

1 Pas programmé pour gagner le Tour de France

Après  jours avec le Maillot Jaune lors du Tour de France , Julian Alaphillip­pe a fait naître une attente démesurée. Car, malgré ses exploits à répétition, il n’est pas encore programmé pour remporter une compétitio­n longue de trois semaines et aussi exigeante que la Grande Boucle. Le sera-t-il un jour ? Ce n’est pas dit. Les caractéris­tiques d’Alaphilipp­e, grand spécialist­e des classiques et puncheur hors pair - il a remporté deux fois la Flèche Wallone, la Classique Saint-Sébastien, les Strade Bianche et Milan-San Remo -, laissent penser qu’il peut encore briller sur plusieurs terrains mais le voir en jaune à Paris semble utopiste. En haute montagne, Bernal, Pinot, Quintana et Roglic sont largement au-dessus. Meilleur grimpeur du Tour de France , il pourrait faire le show dès aujourd’hui dans la descente du Turini.

2 Il a perdu son papa en juin dernier

Le  juillet , au Grand-Bornand, Julian Alaphilipp­e remportait sa première victoire sur le Tour de France. Dans la foulée de celle-ci, il rendait hommage à Jo, son papa, victime quelques semaines plus tôt d’un AVC, alors qu’il était en pleine préparatio­n en Colombie. « Je me suis fait mal, je sais que mon père regardait, c’est beaucoup d’émotions », disait-il alors. Affaibli et en fauteuil roulant, « Jo » s’était rendu sur le Tour  pour saluer les exploits de son fils chéri. En juin, il s’est éteint, à l’âge de  ans. Le père de Julian était la première star de la famille. Figure du Berry et de l’Allier, ce chef d’orchestre régalait lors des bals, au point d’avoir eu le privilège de faire la première partie de Johnny Hallyday. Dans sa jeunesse, le coureur de la Quick Step a parfois accompagné les concerts de son père à la batterie. Jo souhaitait qu’il entre au conservato­ire mais Julian n’a jamais voulu entendre parler du solfège.

3 Il est en couple avec Marion Rousse

C’est en avril dernier, en plein confinemen­t, que Marion Rousse a officialis­é sa relation avec Julian Alaphilipp­e. La journalist­e de France Télévision­s s’était mariée en  avec Tony Gallopin, un autre coureur français, coéquipier de Romain Bardet, qui n’a pas été retenu sur le Tour de France. « Je n’ai pas envie que ma vie tourne autour de ça, avait expliqué Marion Rousse, au Parisien. Je reste la Marion d’avant, la même aux commentair­es, peu importe ma vie privée. » Âgée de  ans, elle fut championne de France de cyclisme sur route en . Elle est aux côtés d’Alexandre Pasteur et Laurent Jalabert pour commenter ce Tour.

4 Le vélo, c’est une affaire de famille

Julian Alaphilipp­e a deux frères plus jeunes que lui. Bryan,  ans, est un sprinteur. Il court chez les profession­nels sous les couleurs de Saint-Michel Auber . Léo,  ans, suit le même chemin. Il est licencié à l’Entente cycliste Montmaraul­t Montluçon, le premier club de Julian. Depuis les cadets, Alaphilipp­e est entraîné par son cousin Franck.

5 Titulaire d’un CAP mécanique, il peut réparer ses vélos

Julian Alaphilipp­e a passé un CAP de mécanicien cycles et motocycles entre  et  ans. Il a ensuite été employé chez un vélociste, à Montluçon, où il travaillai­t de  heures à  heures. En cas de pépin sur la route, il n’aurait donc aucun mal à changer de roue ou régler son dérailleur.

« Ça me plaisait et j’aimais bien parler matériel avec les clients », confiait-il en . Longtemps spécialist­e de cyclo-cross, il est devenu profession­nel sur route en .

 ?? (PHOTOS AFP ET PQR) ??
(PHOTOS AFP ET PQR)
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France