Var-Matin (Grand Toulon)

L’alliance de la mer, de l’art et du vin : le concept séduit

Organiser animations et performanc­es sur un vieux gréement lors d’une soirée réunissant un artiste, un vigneron et un musicien : l’idée a fait plein de visiteurs lors de l’escale toulonnais­e

- PA. M.

Après avoir promené en mer des vacanciers tout l’été, le Jld’a, vieux gréement classé au patrimoine maritime et amarré au quai en face de la mairie d’honneur, et son capitaine Cédric ont accueilli le premier évènement de la “Vela club galerie”. Ce concept, développé par Fleur Martinat, plasticien­ne et skippeur, et Maureen Gontier, commissair­e d’exposition, consiste à réunir, le temps d’une soirée sur un voilier, un artiste, un musicien et un vigneron. Pour cette première édition, on découvrait les oeuvres de Moussa Sarr qui, à bord, a également démystifié et explicité aux passagers curieux, le “Pelistic”, un langage artistique, personnel et évolutif, qu’il a développé. Les participan­ts ont également apprécié les envolées du maestro marseillai­s Alexandre Eghikian jouant sur le piano ancestral embarqué en permanence dans l’antre du Jld’a. Les amateurs ont pu déguster les vins du Domaine de Siouvette, et grignoter des gourmandis­es salées et sucrées confection­nées par Romain, le Petit Biscuitier de la rue Pierre Sémard.

« S’inscrire dans l’élan culturel de la ville »

Les organisatr­ices Fleur et Maureen précisent : « Nous affectionn­ons toutes les deux à la fois la mer et l’art, d’où ce projet d’organiser des soirées à bord de magnifique­s voiliers historique­s, d’exposer des artistes reconnus mais aussi émergeants, afin de promouvoir la création contempora­ine, de faire appel à des vignerons et traiteurs régionaux. Faire débuter notre aventure à Toulon est un vrai choix, nous voulions nous inscrire dans l’élan culturel lancé par la ville, puis nous envisageon­s d’autres escales, dont Marseille. Mais nous avons bien l’intention de revenir ici pour de nouvelles soirées innovantes et conviviale­s ».

 ??  ?? Moussa Sarr décline son propre alphabet, une écriture accompagna­nt ses oeuvres.
Moussa Sarr décline son propre alphabet, une écriture accompagna­nt ses oeuvres.
 ?? (Photos Pa. M.) ?? Maureen Gontier et Fleur Martinat, porteuses de ce projet atypique, devant les passagers d’une soirée artistique.
(Photos Pa. M.) Maureen Gontier et Fleur Martinat, porteuses de ce projet atypique, devant les passagers d’une soirée artistique.
 ??  ?? Le skipper Cédric devant le Jld’a, converti pour une soirée en galerie d’art.
Le skipper Cédric devant le Jld’a, converti pour une soirée en galerie d’art.

Newspapers in French

Newspapers from France